D’après le rapport annuel de Kantar Media, les réseaux sociaux vont évoluer dans les années à venir. En effet, ils ont récemment dressé une liste des 10 tendances social media de 2019. D’après les journalistes de Kantar Media, les plateformes sociales vont favoriser l’abonnement à des versions payantes dans le but d’améliorer les contenus. La fin des algorithmes des plateformes sociales est également prévue pour l’année prochaine. D’après les experts, l’utilisation des algorithmes a favorisé l’explosion des Fake news sur les réseaux sociaux. L’année 2019 verra la naissance de plusieurs réseaux sociaux de marque et le social commerce va évoluer pour faciliter les achats sur internet. Dans un futur proche, les plateformes sociales seront obligées de s’associer pour permettre le transfert de données des utilisateurs d’un service à un autre.
Le rapport de Kantar Media prévoit également la professionnalisation et la restructuration du marché du marketing d’influence. Les médias sociaux miseront aussi sur l’engagement des clients. L’utilisation des vidéos sera généralisée sur tous les média sociaux en 2019. Le divertissement ne sera pas en reste, surtout dans le secteur des jeux vidéo, car ceux-ci génèrent plus de vues sur YouTube que certaines thématiques comme la mode ou les voyages. Pour terminer avec les prédictions de 2019, Kantar Media affirme que la Chine montre actuellement l’exemple de l’évolution possible des réseaux sociaux dans le futur. En effet, le social media chinois a misé sur l’appropriation initiale avec la diffusion de contenu servant à accroître la notoriété de la marque. La quête de l’engagement est aussi très importante en Chine. Enfin, les réseaux sociaux chinois offrent différentes interactions qui associent le social media avec des services d’achats, de réservation ou d’accès physiques à des lieux.