Sous-titré « pour voir ce que votre futur employeur peut découvrir sur vous », le service – gratuit – Nothing to Hide mesure votre e-réputation sur les réseaux sociaux. La recherche d'un job sollicite généralement deux protagonistes : d'un coté vous, votre CV et les informations qui vous concernent sur la toile ; de l'autre, les recruteurs, qui soit peuvent potentiellement vous chasser, soit votre CV en main vont éventuellement chercher à mieux vous connaître (et pas toujours en bien!) via les informations qui vous concernent sur la toile ! Aujourd'hui, plus d'un recruteur sur 2 (55%) se déclare influencé par ce qu'il trouve sur les réseaux sociaux. Les chiffres sont là : un recruteur sur 2 (53%) utilise les réseaux sociaux pour recruter. Ils n'éprouvent d'ailleurs pas de difficulté pour cela, puisque 9 personnes à la recherche d'un emploi sur 10 (91%) possèdent un compte sur un réseau social. En la matière, ce sont LinkedIn et Facebook qui retiennent le principal de l'attention des recruteurs.

LinkedIn, Facebook, Twitter, Instagram et Google dans le colimateur

Autres sources, d'autant plus facilement référentielle qu'elles ont aujourd'hui un caractère générique et simple d'utilisation, sont fortement sollicitées par les recruteurs. C'est le cas de Twitter et d'Instagram. C'est là que l'on constate combien l'image peut prendre une part importante dans une démarche de recrutement et de sélection des individus. Autre' média' IT, Google représente une source d'information importante. Ainsi un recruteur sur 2 (48%) 'google-iserait' les candidats. Comme vous le savez certainement, les réseaux sociaux et Google figurent aujourd'hui parmi l'arsenal des recruteurs. Même les outils de SIRH destinés au recrutement les ont intégrés dans leurs stratégie. La question qu'il faut se poser maintenant, c'est de savoir si le contenu qui vous est associé peut servir votre projet professionnel, ou si au contraire il peut le desservir ?

Diagnostiquez votre e-réputation

C'est là qu'intervient Noting to Hide (www.nothing-to-hide.fr), un service de mesure de l'e-réputation qui, en quelques minutes, en assure un diagnostique. L'application en ligne vous invite à valider votre présence sur les réseaux sociaux, afin d'effectuer un scan de vos profils, commentaires ou photos, et de mesurer votre niveau de contrôle sur votre e-réputation. Cerise sur le gâteau, le service est gratuit ! Source : Mazars France Image d'entête 73931549 iStock @ PrettyVectors