Denodo, le spécialiste californien de la virtualisation des données, et Cosmian, deeptech française fondée en 2018, spécialiste des technologies de chiffrement avancé, annoncent avoir conclu un partenariat pour l’intégration de la technologie de chiffrement de Cosmian. Pour rappel, la virtualisation des données est une couche d’abstraction qui simplifie l’accès à toutes les données de l’entreprise, quel que soit le système qui les abrite. Elle permet de gérer l’ensemble des données dans une interface unifiée et de les cataloguer afin de les sécuriser et de les gouverner de manière centralisée, puis de les fournir en temps réel aux utilisateurs métiers.
« Aujourd’hui, on ne voit pas un client ou un prospect qui ne pose pas la question de la sécurité. Quand il y a deux ans, on parlait de virtualisation des données et de performance, cela suffisait. Désormais, le partage des données de façon sécurisé est au cœur des préoccupations », affirme Vincent Fages-Gouyou, EMEA Product Management director chez Denodo.
Le chiffrement seul ne suffit plus
La solution enrichie permettra à Denodo de proposer un nouveau moteur de politiques de sécurité capable d’intégrer les technologies de chiffrement avancé de Cosmian. Avec les besoins exponentiels de traitement de la donnée par les entreprises, le chiffrement basique ne suffit plus. En effet, masquer la donnée ou la fournir de façon partielle empêche son utilisation. C’est pourquoi la protection via le chiffrement avancé permet l’utilisation de la data tout en garantissant le maximum de sécurité et de confidentialité.
La technologie de cryptographie avancée de Cosmian permettra ainsi aux entreprises de stocker des données sensibles dans le cloud de façon sécurisée, de garder la donnée chiffrée même pendant son utilisation, et d’inclure directement les droits d’accès dans la donnée chiffrée. « Cosmian est née en Europe, grâce à l’excellence mathématique française. Ce point est extrêmement important, car cela nous permet de nous positionner de façon très avantageuse auprès des entreprises qui veulent réconcilier leur usage du cloud sans s’exposer au Cloud Act notamment », commente Sandrine Murcia, PDG et co-fondatrice de Cosmian.