Les clients de VMware viennent de recevoir une lettre de Raghu Raghuram, Chief Executive Officer de l’entreprise avec cette introduction laconique entérinant la séparation de Dell et de VMware : « Ce jour marque le début d’une nouvelle ère pour VMware. Avec la séparation de VMware et de Dell Technologies, nous sommes à nouveau une entreprise autonome ».
Annoncée en début d’année, la scission n’a été finalisée que récemment. Dell a acquis EMC/VMware pour 67 milliards de dollars en 2015, dans ce qui reste à ce jour une des plus importantes transactions sur le marché des nouvelles technologies.
Depuis lors, les capacités d’investissement de Dell ont été obérées par une dette estimée à 50 milliards de dollars. Une situation handicapante pour le fabricant dans un marché technologique où l’innovation se fait au prix d’investissements constants et élevés.
Deux sociétés autonomes, mais proches
La transaction, qui portait sur 81 % des parts détenues par Dell dans VMware, a été réalisée par le versement d’un dividende sous forme d’actions VMware aux actionnaires de Dell. La scission donnera naissance à deux sociétés autonomes, mais qui devraient garder des liens étroits, selon le communiqué. La transaction tombe à un moment favorable pour les deux entreprises. Avec l’accélération de la transformation numérique et le rebond des marchés des infrastructures (PC et serveurs compris), du cloud et du Edge, ainsi que le lancement de la 5G, constituent des perspectives favorables pour les deux entreprises.
« Dell Technologies et VMware conserveront un accord commercial solide et unique qui préserve les éléments les plus précieux de la relation entre les entreprises, tels que le codéveloppement de solutions critiques et l’alignement sur les activités de vente et de marketing, tout en permettant une flexibilité stratégique. VMware continuera à utiliser les services financiers de Dell pour aider ses clients à financer leurs transformations numériques », explique le communiqué de Dell. Au niveau du leadership, Michael Dell restera président et directeur général de Dell Technologies, ainsi que président du conseil d’administration de VMware. Le conseil d’administration de VMware reste inchangé.