Après des mois de tergiversations, Dell annonce le projet de cession de sa participation de 80,6 % dans VMware. La transaction donnera naissance à deux sociétés autonomes et devrait être finalisée au cours du quatrième trimestre de 2021, sous certaines réserves, notamment l’accord des autorités de régulation. Dell a acquis EMC/VMware pour 67 milliards de dollars en 2015, dans ce qui reste à ce jour la plus importante transaction dans le marché des nouvelles technologies.

Depuis lors, les capacités d’investissement de Dell ont été obérées par une dette estimée à 50 milliards de dollars. Une situation handicapante pour le fabricant dans un marché technologique où l’innovation se fait au prix d’investissements constants et élevés. Il est d’ailleurs étonnant que la scission ait pris autant de temps, malgré de multiples déclarations d’intention. Il semble que le moment soit bien choisi par Dell, qui peut profiter de la tournure favorable prise par le marché de la Tech.

Un désendettement de plus de 9 milliards de dollars

L’accélération de la transformation numérique, et le rebond des marchés des infrastructures (PC et serveurs compris), du cloud et du Edge avec l’arrivée de la 5G constituent des perspectives favorables à Dell. À la clôture de la transaction, et sur la base de la participation actuelle de 80,6 % de Dell dans VMware, Dell devrait recevoir environ 9,3 à 9,7 milliards de dollars. Une somme qui, selon le communiqué, sera utilisée intégralement pour rembourser une partie de sa dette, et permettra d’améliorer sa notation.

Dell et VMware vont conclure un accord commercial de séparation (spinoff), qui devrait « préserver les approches différenciées des deux entreprises en matière de codéveloppement de solutions critiques et d’alignement sur les activités de vente et de marketing », explique le communiqué. VMware continuera à utiliser les services financiers de Dell pour aider ses clients à financer leurs transformations numériques. Ainsi des liens commerciaux et financiers, dont on ne connaît pas les détails devraient subsister entre les deux entités.

« En nous séparant de VMware, nous espérons créer des opportunités de croissance supplémentaires pour Dell Technologies et VMware, et libérer une valeur significative pour les parties prenantes, a déclaré Michael Dell, président et CEO de Dell. Les deux entreprises resteront des partenaires importants, offrant à Dell un avantage différencié dans la façon dont nous apportons des solutions aux clients. Dans le même temps, Dell continuera à moderniser ses activités principales d’infrastructure et de PC et à saisir de nouvelles opportunités grâce à un écosystème ouvert pour se développer dans le cloud hybride et privé, la périphérie et les télécommunications ».