1La sortie tardive de l'iPhone X inquiète les analystes
Les analystes pensent que la sortie tardive de l’iPhone X risque d’affecter les recettes d’Apple sur les périodes de fêtes de fin d’année. Les professionnels de Canaccord Genuity estiment les ventes probables d'Apple sur le dernier trimestre entre 79 et 84 millions d'unités. A cette annonce, le titre Apple a accusé une baisse de 1,47% à 158,45 dollars à Wall Street. 29 experts sur 39 considèrent l’action du groupe comme une valeur étant à "acheter" ou à "conserver", avec un objectif de cours médian à 180 dollars.
À lire aussi : 1 milliard d’iPhone pour Apple, qui ne renouvellera pas ce succès avec ses montres
2Le manque à gagner de 5,4 milliards d'euros de l’Union européenne sur les impôts Google et Facebook
De 2013 à 2015, l’Union européenne a accusé un manque à gagner de 5,4 milliards d'euros en impôts de Google et Facebook. D’après le rapport d’un député européen, Google et Facebook transfèrent une grande partie de leurs profits européens en Irlande, où le taux des impôts sur les sociétés est le plus bas. L’eurodéputé socialiste Paul Tang affirme qu’en dehors de l’UE, Google ne paie déjà que 9% d'impôt sur son chiffre d’affaires. Le rapport descend à 0,82% au sein de l'UE ! Dans le réseau social de Mark Elliot Zuckerberg, la proportion est inférieure à 0,10%, alors qu‘ailleurs les impôts payés par Facebook se situent entre 28 et 34% de son chiffre d'affaires.
À lire aussi : La stratégie cloud de Google se concentre sur l’analyse Big Data
3Les Jeux olympiques de 2024 à Paris vont booster l'innovation et les startups françaises
C’est officiel. L’organisation des Jeux olympiques et paralympiques de 2024 est concédée à Paris et à la France. Le CIO a désigné Paris en tant qu’organisateur des Jeux olympiques de 2024.C’est une très bonne nouvelle auprès des acteurs de l'innovation et des startups, mais les grands groupes français ne seront pas en reste. Les projets en vue sont la construction du village olympique de Saint-Denis, l'amélioration des transports franciliens et la création de nouvelles lignes de métro et de tram. Dans le budget prévisionnel, le comité de candidature a estimé à 428 millions d'euros les dépenses liées à la technologie. Quant à l’innovation, les sommes à allouer sont de l’ordre de 25 millions, dont une grande partie sera dédiée à l'innovation technologique et aux nouveaux usages destinés à booster l'expérience des spectateurs et des athlètes.
À lire aussi : Baromètre des start-ups françaises du numérique
4Samsung va sortir son smartphone pliable en 2018
Pour l’année 2018, Samsung envisage de lancer son premier smartphone pliable. DJ Koh, le patron de la grande marque de téléphonie coréenne, vient de l’annoncer aux journalistes. Dans ce smartphone de la gamme Galaxy Note, tout a été bien pensé et minutieusement mesuré. Néanmoins, des défis techniques sont encore en cours d’étude. Malgré le prix élevé de son futur smartphone pliable, Samsung enregistre déjà des précommandes venant des États-Unis. Avec son écran pliable, ce smartphone va favoriser le succès des prochains modèles de la marque.
À lire aussi : Samsung trace une route pavée d’or à Apple : les 9 temps forts de l’actu digitale du 12 octobre
5Les vulnérabilités du protocole Bluetooth
Des chercheurs ont trouvé des failles dans les fonctionnalités du protocole Bluetooth. Selon la société Armis, spécialiste de la sécurité informatique, un hacker peut pirater facilement un smartphone ou un objet connecté doté de Bluetooth. Il peut réaliser le délit à distance et sans toucher l’appareil. Comme cette application de haute technicité connaît une vulgarisation sans cesse croissante, la vulnérabilité de Bluetooth inquiète tout le monde. À ce jour, il n’existe pas de patch de sécurité en la matière. L’utilisation de code malveillant ou la prise de contrôle d’un appareil est à la portée de n’importe qui.
À lire aussi : Le Wi-Fi fête ses 25 ans
6Des interrogations sur la sécurité d'iPhone X
Après l’annonce de la prochaine sortie de iPhone X d'Apple, le système d’identification de l’utilisateur d’Apple fait l’objet de nombreuses polémiques. Certaines d’entre elles ne sont pas du tout fondées. Apple a soupesé tous les points positifs et négatifs des expériences « utilisateur et sécurité du terminal » avant de lancer ce téléphone issu de technologies de dernière génération. Il a retenu les points d’équilibre qui rappellent ceux qui ont été choisis avec Touch ID. Chez ce dernier, une simple pression manifeste une intention. Avec l'iPhone X, il faut effectuer un glissement du doigt sur l’écran. Pour désactiver les mécanismes d’identification biométrique, il faut appuyer cinq fois sur le bouton de verrouillage du terminal. Ces gestes doivent être recommandés aux utilisateurs pour leur permettre d’utiliser facilement l'iPhone X.
À lire aussi : Spécial voiture connectée : Apple CarPlay, l’iPhone dans votre voiture