1Plus de 37 000 internautes bernés par une fausse extension de Adblock Plus sur Chrome Web Store
37000 utilisateurs ont été victimes d'un adware (logiciel affichant des pubs) pensant télécharger l'extension Adblock Plus. Alerté par SwiftOnSecurity, Google a aussitôt retiré l'extension de son Store. Comment le géant du web a-t-il été piégé ? Par une attaque homographique ! La fausse extension mélangeait des caractères latins et cyrilliques (detail/adbiock-pius/ca) afin de s'y méprendre avec l'originale. Pourtant, en vérifiant le nombre d'utilisateurs (quelques milliers seulement), le descriptif (amas de mots clés sans sens global) ou encore les commentaires, les utilisateurs auraient pu éviter de tomber dans le piège
À lire aussi : L’insécurité affecte nos sociétés, les prédictions de Leonard Adleman
2Criteo invite les marques et les commerçants à s’allier contre Amazon
Criteo vient d’ajouter à son Shopper Graph des services d’acquisition et de réactivation. Dans cette initiative qui a été lancée l’été dernier, l’entreprise française de reciblage publicitaire personnalisé sur Internet invite les marques et les commerçants à rejoindre le Commerce Marketing Ecosystem afin de s’allier contre Amazon. Dans ce système, chaque partie prenante accepte de partager les données relatives à l’identité des consommateurs et celles qui concernent leurs centres d’intérêt. Par la même occasion, elle peut accéder aux données des autres membres du réseau. Des solutions marketing comme Customer Acquisition et Audience Match vont se greffer au Shopper Graph progressivement.
À lire aussi : Focus sur la performance de Criteo avec sa plateforme analytique
3Eldim, la société normande qui a développé FaceID de iPhone X
Depuis hier, Eldim se trouve sous le feu des projecteurs. Cette société normande a reçu la visite de Tim Cook, le patron d'Apple. Cette firme de 42 personnes a développé le nouveau système de reconnaissance faciale d’iPhone X, l’une des innovations majeures du smartphone. FaceID embarque un moteur neuronal destiné à réaliser les calculs nécessaires à la reconnaissance faciale. Cette dernière se base sur une cartographie du visage à travers la projection de 30.000 points invisibles sur le visage. Thierry Leroux, le patron d’Eldim, souligne que cette collaboration est "une incroyable aventure, un challenge technologique qui a demandé beaucoup de travail". Apple annonce que dans FaceID, le risque de faux positif ne s’élève pas à plus d’une chance sur un million.
À lire aussi : L’évolution des apps, et pourquoi vous finirez par y passer…
4Après zone-telechargement.com, ZTws la réplique du site défunt apparaît sur la Toile
A peine Zone-telechargement.com démantelé fin novembre 2016 et ses 2 administrateurs mis sous verrous et leurs actifs saisis, que sa réplique apparait sur la toile : Zone-telechargement.ws. ZTws a capitalisé sur la notoriété de ZTcom, reprenant son identité visuelle. De décembre 2016 à février 2017, 1230 nouveaux titres sont ajoutés chaque semaine, puis 420 à partir de mars. En juin 2017, le catalogue complet est reconstitué avec 17000 films, 57000 épisodes de séries et 500 jeux vidéo. A noter que 90% des titres ont été mis en ligne par 14 contributeurs. On est loin d'un site communautaire passionné de cinéma, et plus proche d'un petit groupe organisé déterminé à se remplir les poches.
À lire aussi : Bureautique et sécurité, le Top du téléchargement de logiciels
5Avec Pegasus, Nividia estime qu’il va disposer d’un système de conduite autonome à 100% d’ici 2018
Nvidia vient d’annoncer la dernière version du Drive PX, dont le nom de code est Pegasus. Elle contient une paire de SoC Xavier et une paire de GPU. La puissance de calcul de Pegasus est évaluée à 320 billions d'opérations par seconde, soit treize fois plus élevé que pour les générations précédentes. Le fabricant de processeurs estime que d’ici 2018, il disposera d'un système capable d'une autonomie de niveau 5, à 100% sans conducteur. En mai dernier, Nvidia a aussi sorti son accélérateur Tesla V100 pour le deep learning qui est issu de l’intelligence artificielle. Tesla V100 dispose de dispose de 21 milliards de transistors.
À lire aussi : Innovation : la voiture autonome est la vedette du CES 2017
6Après le piratage de la NSA, Kaspersky lutte pour sa survie
Après les publications de Wall Street Journal des vols d’informations confidentielles de la NSA par des hackers qui travaillent pour le renseignement russe, Kaspersky lutte pour sa survie. Selon l’article, le logiciel de Kaspersky a alerté les pirates russes sur la présence de fichiers qui pourraient avoir été tirés des serveurs de la NSA. L’éditeur antivirus dément être en lien avec un gouvernement, quel qu’il soit, Kremlin y compris. Eugene Kaspersky, le dirigeant de la société, a critiqué l’article pour son utilisation de sources anonymes. Dans un communiqué, il a rappelé que sa société était prise au beau milieu d’une lutte géopolitique entre les États Unis et la Russie. La société aurait encore beaucoup de points à éclaircir pour prouver son innocence.
À lire aussi : Kaspersky banni des administrations américaines