Liés au Clusif par une convention, les Clusir (Clubs de la sécurité de l’information en réseau) sont des associations régionales décentralisées. Leur vocation est de rassembler l’écosystème de la sécurité informatique (utilisateurs, acteurs publics, offreurs…). Outre les relations avec les universités pour la formation des cadres de la sécurité cyber, les Clusir contribuent à former et informer leurs membres sur les évolutions et les tendances de la sécurité cyber.
La création du Clusir Guyane est due à l’initiative de Garry Weishaupt, responsable de l’antenne locale de sécurité des systèmes d’information au CNES/CSG : « Par mon expérience personnelle, j’avais déjà eu l’occasion de voir les réalisations du Clusir Est et depuis 2012 j’avais la volonté de faire émerger la culture cyber en Guyane, mais nous avions dû annuler un premier événement de sensibilisation en 2020 à cause de la pandémie. Deux ans plus tard, la création d’un Clusir devenait encore plus légitime pour notre territoire ».
Sensibiliser ses membres et propager les bonnes pratiques
Le Clusir Guyane a pour but de rassembler les acteurs locaux de la cybersécurité, sur un territoire qui manque encore d’experts et d’organismes d’information pour accompagner les populations et les organisations et propager les bonnes pratiques. Il s’agira, dans un premier temps, d’aller chercher tous les publics, même les plus isolés, sur un territoire très vaste, mais qui a su profiter des évolutions technologiques pour se forger une culture numérique : « Nous sommes en phase de présentation de nos activités futures et pourtant la curiosité est indéniable à tous les niveaux », précise Garry Weishaupt.
Le Clusir Guyane a organisé, le 21 avril dernier, les premières Rencontres Cybersécurité en Guyane dans le cadre de l’événement COMET — Enjeux et contraintes de la cybersécurité sur les opérations de lancement organisé par La CSG, les COMET CYB et OPS, en partenariat avec l’ANSSI, au Centre Spatial Guyanais du 20 au 22 avril.« Nous sommes heureux d’avoir organisé cet événement sur le territoire et de pouvoir annoncer la création du Clusir Guyane qui matérialise notre rôle dans l’aide et l’accompagnement de la Guyane concernant les challenges qu’elle devra relever en matière de cybersécurité. Cela va également nous permettre de prendre connaissance des besoins du territoire et de contribuer à organiser la réponse à y apporter », conclut Garry Weishaupt.