Rassembler, par des professionnels, des outils fiables et gratuits (sauf pour certains) à destination des télétravailleurs : l’idée est excellente et on se demande pourquoi personne n’y avait pensé auparavant. La généralisation du télétravail a lancé dans les bras des cybermalfaiteurs des cohortes de télétravailleurs en quête d’outils leur permettant d’accomplir leurs tâches à distance. Ne sachant pas vers quels logiciels se tourner, ils ont été des proies faciles pour les faux sites d’outils de collaboration, les fausses propositions d’antivirus et de mises à jour, ainsi que les sites de téléchargement piégés.
« Nous avons travaillé en interne sur l’ensemble des soucis remontés par nos clients et nous avons décidé de construire le couteau suisse de travail à domicile, que nous avons nommé Simple WinHome », explique Brice Cornet CEO de Simpl, éditeur des logiciels de gestion Simple CRM et Simple ERP
Il suffit de télécharger le fichier (de 136 Mo) compressé au format zip pour disposer d’un ensemble d’outils et d’applications, dont la majorité est gratuite. Simple WinHome se présente sous la forme d’un lanceur d’application donnant accès aux outils, classés en catégories comme suit :
- solutions de visioconférence,
- accessoires pour la bureautique,
- optimisation de la connexion internet et son dépannage
- mise en place d’un antivirus et sa configuration,
- administration de pare-feu,
- création et gestion de mots de passe sécurisés,
- restauration de fichiers effacés,
- connexion à distance sur votre PC dans le cas où un professionnel devrait prendre la main sur votre ordinateur,
- une série d’utilitaires permettant à un professionnel de l’informatique de détecter et de réparer à distance les dysfonctionnements des ordinateurs.
L’idée de Simpl est inestimable en ces temps de confinement. Elle permet de soulager les services informatiques et d’aider les utilisateurs confrontés à des problèmes techniques auxquels ils ne sont pas habitués : sécurisation des ordinateurs, configuration de connexions internet sécurisées, choix des outils de télétravail et installation d’outils de bureautique et mise en place de solutions d’administration.
À lire aussi : Avec FastTrack, Nutanix vole au secours des entreprises pour équiper les télétravailleurs en urgence