Couchbase lance Capella, un service de base de données NoSQL géré et hébergé. Les clients de la plateforme bénéficient des fonctions de la dernière version de Couchbase Server, qui combine les requêtes SQL et les transactions ACID distribuées, avec la flexibilité d’une base de données JSON. Il permet notamment l’élimination des complexités liées à la prolifération des bases de données grâce à l’ajout de capacités transactionnelles SQL. Les clients n’ont ainsi plus besoin à la fois d’une base de données relationnelle et d’une base de données NoSQL.
Couchbase propose désormais de transactions SQL multiétats en fusionnant les transactions et les interactions à haut volume. Pour la première fois, les clients peuvent effectuer des transactions SQL ACID multidocuments avec des interactions en microsecondes, le tout au sein d’une plateforme de base de données unifiée.
Elle permet également des mises à jour en temps réel sans interruption de service grâce à un modèle dynamique de confinement des données. Couchbase Server 7 introduit des structures organisationnelles de type schéma et table, appelées « scopes et collections », au sein de la base de données sans schéma. Avec Couchbase Server 7, les clients peuvent ajouter une table (la « collection ») dans Couchbase, alors que les transactions sont en cours, sans avoir à ajouter ou à modifier le schéma (la « portée ») ou à mettre hors service la base de données pour cette mise à niveau.
Améliorer la productivité
La nouvelle structure d’organisation dynamique des données à plusieurs niveaux permet à la plateforme de faire correspondre et de migrer les modèles de données relationnelles dans Couchbase Server 7, puis d’inverser le contrôle permanent des structures de données de l’administrateur de la base de données au développeur d’applications, améliorant ainsi la productivité.
Enfin, Couchbase Server 7 propose des performances plus rapides qui réduisent le coût total de possession, facilitées par le traitement au niveau de la collection de l’accès aux données, le partitionnement et l’isolation des index. Couchbase Server 7 ajoute également un service de sauvegarde configurable. « Les ensembles de données fournis aux microservices sont plus rapides, les constructions d’index s’exécutent en parallèle et les index sont portables lors du rééquilibrage des données. Enfin, le service de requête ajoute un optimiseur de requête basé sur les coûts pour remplacer son ancienne optimisation basée sur des règles », explique le communiqué.