L’informatique quantique est regardée par beaucoup d’experts comme la prochaine révolution informatique. D’après une étude de ResearchAndMarkets, l’implication des gouvernements sera décisive pour le développement et le déploiement de cette technologie. C’est, disent les analystes du cabinet, la coopération des organismes publics et des entreprises, réalisant l’importance d’une stratégie de financement coordonnée, qui sera la tendance dominante sur ce marché.
En Chine, aux États-Unis, comme en Europe les incitations gouvernementales se sont multipliées à travers des financements et des programmes de coopération public-privé. En Europe des initiatives nationales sont lancées en plus de celles de la Communauté. L’objectif est de mettre au travail les différentes compétences, matérielles et algorithmiques, pour développer les outils et les applications de demain.
D’après l’étude de ResearchAndMarkets, le marché de l'informatique quantique était évalué à 507,1 millions de dollars en 2019, et devrait croître à un taux de croissance annuel moyen de 56 % entre 2020 et 2030 (période de prévision), pour atteindre 64,988 billions de dollars en 2030. C’est l’intelligence artificielle qui devrait le plus bénéficier de l’apport du calcul quantique. On peut lire dans le rapport que c’est l'apprentissage machine qui devrait progresser au taux de croissance annuel moyen le plus élevé, au cours de la période de prévision.
Néanmoins, sans standards, l’essor du marché de l’informatique quantique risque d’être ralenti. C’est la raison pour laquelle l'IEEE déploie d’énormes efforts pour établir des normes. Parmi les nombreuses normes élaborées par le groupe de travail sur l'informatique quantique de l'IEEE Standards Association, on compte les références et la matrice de performance, qui permettraient d'analyser la performance des ordinateurs quantiques par rapport à celle des ordinateurs classiques. D'autres normes sont étudiées, comme celles relatives à la nomenclature et aux définitions, afin de créer un langage commun pour les ordinateurs quantiques.
D'ici 2030, l'Europe et l'Amérique du Nord devraient représenter plus de 78 % du marché de l'informatique quantique, affirme l’étude. Grâce à l’intervention et les financements gouvernementaux, la coopération devrait être profitable à la technologie et au marché. De plus, l’écosystème des jeunes pousses dans ces régions du monde devrait accélérer la mise sur le marché d’applications d’informatique quantique. Bizarrement, le rapport ne cite pas la région asiatique dans les prochains leaders futurs du calcul quantique.
À lire aussi : L’informatique quantique arrive, et autant s’y préparer dès maintenant