Dans un contexte où les entreprises sont de plus en plus dépendantes de la diffusion de données en temps réel pour leurs opérations et leur prise de décision, Cloudera, le spécialiste des données pour l’intelligence artificielle, a récemment dévoilé deux nouveaux produits lors du Red Hat Summit à Denver, dans le Colorado.

Il s’agit de Cloudera Flow Management — Kubernetes Operator et Cloudera Streaming — Kubernetes Operator, conçus pour faciliter le déploiement de clusters Apache NiFi, Apache Kafka et Apache Flink sur des plateformes d’applications Kubernetes telles que Red Hat OpenShift.

Ces nouveautés font partie des produits Data-in-Motion de l’éditeur et sont actuellement au stade d’avant-projet technique. Leur disponibilité générale est prévue pour le second semestre 2024. Une fois que les clients auront téléchargé les binaires depuis le référentiel de Cloudera, ils pourront procéder immédiatement à l’installation de l’opérateur Kubernetes sur leur cluster Red Hat OpenShift et configurer leurs premiers clusters NiFi, Kafka ou Flink selon leurs besoins.  

Une mise à l’échelle automatique

L’objectif de ces opérateurs Kubernetes est de faciliter le déploiement de capacités de streaming de données sur les clusters Kubernetes. L’intégration avec Red Hat OpenShift et sa promesse de simplification et d’efficacité pourraient lui donner un avantage concurrentiel certain, sur un marché où la concurrence est exacerbée par la ruée sur l’IA et les LLM. Ces opérateurs permettent une mise à l’échelle automatique, une gestion des ressources et des opérations d’installation et de fonctionnement rationalisées.

De plus, les offres Data-in-Motion de Cloudera assurent une connectivité entre tous les actifs de données de l’entreprise, permettant ainsi la transmission de données en continu et d’informations en temps réel vers n’importe quel système ou application cible.

« Nous sommes ravis d’être parmi les premiers à offrir un support opérationnel et commercial aux organisations qui souhaitent exécuter des flux de données Apache NiFi sur Red Hat OpenShift, a déclaré Dipto Chakravarty, Chief Product Officer de Cloudera. Les clients de Cloudera Flow Management et les utilisateurs open source qui passent aux opérateurs Kubernetes vont immédiatement bénéficier de flux de scaling automatisés et d’une configuration et d’une exploitation simplifiées de leurs clusters. »