Les uns à la suite des autres, les éditeurs de solutions de visioconférence et de travail collaboratif fourbissent leurs applications. Le marché du travail hybride est mondial et devrait connaître une belle envolée avec la pérennisation des nouveaux modes de travail. Après Google, Microsoft et Zoom, c’est Cisco Webex qui a fait une série d’annonces d’améliorations fonctionnelles de sa solution de visioconférence. La plus notable est l’élargissement du nombre de langues couvertes par l’IA de traduction en temps réel. Désormais, au lieu d’une dizaine de langues, Webex peut traduire de l’anglais vers plus d’une centaine de langues.
La traduction est prise en charge par l’assistant qui retranscrit, assez fidèlement d’après notre constat lors de la démonstration, seulement de l’anglais vers les autres langues. Dans un environnement mondialisé, et pour les multinationales, cette fonction apporte un argument de plus sur le thème de l’attractivité de l’entreprise, en levant, pour les réunions au moins, les barrières linguistiques. Au-delà du langage parlé, le langage non verbal fait lui aussi l’objet d’une interprétation par l’assistant de Webex.
Pas de gestes brusques !
Annoncée en décembre dernier, la fonction de reconnaissance des gestes est désormais disponible dans Cisco Webex, permettant une communication non verbale à travers les écrans. Là aussi, c’est un moteur d’inférence qui traduit un certain nombre de gestes, comme le bras ou le pouce levé, et la représente sous forme d’icône à tous les participants de la visioconférence. Fini les contorsions pour attirer l’attention et prendre la parole ou poser une question.
Grâce à l’intelligence artificielle, Webex traduit ces mouvements, qui doivent être effectués devant la caméra pour être pris en compte, en représentations imagées affichées par-dessus l’image de la personne qui les a faites. La présentation de cette fonction lors d’une démonstration s’est avérée convaincante. Certes, la jeunesse du procédé peut causer un excès de zèle et interpréter un geste anodin, comme rajuster ses lunettes, en demande de parole. Heureusement que la fonction peut être désactivée. Sinon, pas de gestes brusques !