Porté par l’UGAP, la centrale d’achat public, le marché « Services d’informatique en nuage (IaaS/PaaS) » est issu de la collaboration avec la Direction des Achats de l’État (DAE) et la Direction interministérielle du numérique (DINUM). Il traduit l’ambition gouvernementale de développer des offres d’informatique en nuage adaptées aux différents besoins, usages et degrés de sensibilité des données des administrations, des établissements publics et parapublics, et des collectivités territoriales.
Une offre souveraine
Cegedim.cloud est un service fourni par Cegedim, l’éditeur de logiciels français qui propose des services d’hébergement et d’infogérance de systèmes informatiques et d’applications critiques, qu’il s’agisse d’une externalisation complète ou de plateformes gérées, de serveurs virtuels à la demande, ou encore d’un espace privé au sein de ses centres de données. Cegedim.cloud est une offre souveraine qui exploite en France quatre centres de données certifiés HDS et ISO27001. Elle compte plus de 160 collaborateurs IT, architectes, ingénieurs et techniciens, et sert plus de 400 000 utilisateurs dans les secteurs de la santé, de l’assurance, de la paie et de la démat-EDI.Cegedim.cloud a été sélectionné pour figurer à l’offre de l’UGAP notamment pour son expertise dans l’hébergement-infogérance de systèmes d’information et d’applications critiques certifié ISO 27001/HDS/ISO 20000-1, sa structure souveraine à taille humaine, et une haute valeur ajoutée sécuritaire à travers une offre IaaS/PaaS avec sécurité intégrée
« by design ». Il se positionne ainsi en partenaire privilégié des acteurs publics en les accompagnant dans leurs usages du cloud. Les acteurs publics (ministères, conseils départementaux, GIP, etc.) peuvent désormais accéder, de façon simplifiée, à la palette d’offres de cloud computing de cegedim.