Même si le service ne sera disponible que dans certaines parties des États-Unis (Virginie du Nord, Californie du Nord et Oregon), il marque le début de l’ère de l’informatique quantique en mode as-a-service. Certes, les initiatives privées et publiques autour de l’informatique quantique se sont multipliées ces derniers temps, mais c’est la première annonce d’un cloud public dans ce domaine.
Dans un contexte où l’informatique quantique en est encore à une phase expérimentale, faute de solutions pérennes pour une industrialisation à grande échelle des ordinateurs, faute aussi d’un modèle d’algorithmie universel qui permettrait le développement d’applications spécifiques et à usage général, les annonces faites ces derniers temps relèvent plutôt des tests grandeur nature, plutôt que des solutions productives. Ils servent à engranger de l’expertise dans ce domaine d'avenir pour beaucoup de métiers dont la banque et la finance, la recherche pharmaceutique, la cryptographie...
Bien sûr, ces expérimentations ne seront accessibles qu’aux entités capables d’y mettre les moyens humains pour défricher les nouveaux sentiers de l’informatique quantique. AWS entend leur proposer une infrastructure pour faciliter l’accès aux technologies quantiques. « Aujourd’hui, pour réaliser des progrès significatifs en informatique quantique, explique AWS, les organisations doivent développer une expertise interne et chercher à accéder à un matériel quantique limité. Les chercheurs qui souhaitent faire des expériences sur un éventail de matériel et de technologies quantiques doivent mettre en place et gérer l’infrastructure nécessaire, négocier l’accès avec plusieurs fournisseurs et écrire un code personnalisé pour s’interfacer avec différents processeurs quantiques ». Ce qui n’est pas à la portée de tout le monde.
Une opportunité pour se préparer à l’avenir quantique
Ainsi, avoir accès à une infrastructure gérée aiderait les entreprises à commencer à expérimenter dans ce domaine prometteur. Cela leur permettrait d’évaluer l’impact éventuel de l’informatique quantique sur leurs activités afin qu’elles puissent commencer à acquérir les compétences nécessaires pour explorer de nouvelles opportunités. La gestion de l’infrastructure quantique par divers fournisseurs de matériel contribuerait également à faciliter la recherche et l’éducation dans le domaine des technologies quantiques, estime AWS, ce qui pourrait accélérer les nouvelles percées et les ordinateurs quantiques de l’avenir.
Amazon Braket permet aux clients de démarrer en utilisant des outils familiers comme les ordinateurs portables Jupyter pour accéder à des outils de développement préinstallés qui peuvent être utilisés pour concevoir des algorithmes quantiques, visualiser les résultats et collaborer avec d’autres. Le service propose en outre des outils de développement multiplateformes qui permettent aux clients de concevoir leurs propres algorithmes quantiques ou de choisir dans une bibliothèque d’algorithmes préinstallés.
Plusieurs plateformes quantiques sont proposées
Les clients peuvent exécuter, tester et dépanner leurs algorithmes sur des simulateurs d’ordinateurs quantiques qui utilisent les ressources informatiques d’Amazon EC2. Ils peuvent ensuite exécuter leurs algorithmes sur plusieurs types d’architecture quantiques : les circuits quantiques supraconducteurs de D-Wave ou de Rigetti, ou alors les processeurs d’ions piégés de IonQ.
En plus d’exécuter des algorithmes quantiques, les clients peuvent également utiliser Amazon Braket pour exécuter des algorithmes hybrides, où l’utilisation combinée de systèmes informatiques quantiques et conventionnels peut aider à surmonter les limites inhérentes à la technologie quantique actuelle.