Pure Storage, le pionnier du stockage Flash as-a-service, annonce deux nouveaux services destinés à la fourniture d’accès efficaces aux données et une disponibilité maximale des celles-ci. Le premier, Pure Fusion est une plateforme de stockage autonome sous forme de code en libre-service et évolutive ; le second, Portworx Data Services, est une plateforme de fourniture de services de données pour Kubernetes.
En montant un peu plus dans les couches applicatives, Pure Storage se positionne au carrefour des besoins des entreprises, principalement celles qualifiées de « data driven ». En effet, une infrastructure de stockage performante ne suffit pas, il faut également pouvoir accéder aux données de manière transparente et sans à-coups, et pouvoir faire évoluer celle-ci pour coller aux besoins de l’entreprise. Avec Pure Fusion et Portworks Data Services, Pure Storage entend fournir à ses clients le modèle d’exploitation par excellence, alliant la performance d’accès aux données, l’extensibilité, l’amélioration de la consommation de bande passante ainsi que le temps d’accès aux données.
Mettre plus d’agilité dans le stockage
Pure Fusion est un service SaaS de stockage en tant que code. Il donne aux clients la possibilité d’exécuter, d’exploiter et de consommer le stockage traditionnel comme un service cloud. C’est en somme une couche applicative d’automatisation par-dessus l’infrastructure et qui permet plus d’agilité et une mise à l’échelle sans limites des capacités de stockage. « Grâce aux fonctions de consommation à la demande et de provisionnement backend, les entreprises proposeront un nouveau modèle de stockage scale-out, unifiant les baies et optimisant les pools de stockage à la volée, rendant ainsi l’infrastructure matérielle réellement invisible », explique Pure Storage. Pure Fusion sera disponible en avant-première d’ici la fin de l’année, et mis sur le marché au premier semestre 2022.
Portworx Data Services est une plateforme de stockage de conteneurs software defined pour Kubernetes. Il fournit un stockage persistant et des services de données pour les conteneurs et les microservices. Portworks permet aux DevOps de déployer un service de données géré, utilisable en production sur Kubernetes. Il propose un éventail d’options pour SQL, NoSQL, la recherche, le streaming… Les services de données Portworx automatisent entièrement les opérations quotidiennes de surveillance, de sauvegarde, de haute disponibilité, de reprise après sinistre, de migration, de mise à l’échelle automatique et de sécurité. Le but est de pouvoir déployer des services basés sur la donnée facilement, « en un seul clic ».