L’Excellence AI Lab (EXAIL) est un laboratoire de recherche équipé d’un supercalculateur BullsequanaX de classe exascale et doté de capacités d’IA pour la recherche dans plusieurs domaines, dont l’informatique quantique. Les premiers travaux du laboratoire se concentreront sur cinq domaines de recherche rendus possibles par la combinaison du calcul haute performance et de l’IA : la recherche climatique, la santé et l’analyse génomique, l’hybridation avec l’informatique quantique, l’edge IA et la vision synthétique (computer Vision) et la cybersécurité.
Atos développera un supercalculateur BullSequana X de classe exascale avec le processeur Arm Grace de Nvidia, le GPU Ampere Next, la solution BXI Exascale Interconnect d’Atos et la plateforme de mise en réseau Quantum-2 InfiniBand de Nvidia. Afin d’affiner les projections sur le changement climatique, des chercheurs d’Atos et de Nvidia exécuteront de nouveaux modèles d’IA et d’apprentissage profond sur le supercalculateur le plus rapide d’Europe au Jülich Supercomputing Centre. Ces modèles à grande échelle pourront servir à prédire l’évolution de phénomènes météorologiques extrêmes et leur changement de comportement en raison du réchauffement climatique.
À ce titre, ils bénéficieront des calculs de classe exascale. Le système amplificateur de Juwels basé sur la plateforme BullSequana XH2000 d’Atos, doté d’une puissance d’environ 2,5 exaflops, de 3 744 GPU Tensor Core Nvidia A100 et du système de mise en réseau NvidiaQuantumInfiniBand, aidera les chercheurs à fournir une vision plus approfondie du changement climatique et des projections à long terme sur des phénomènes tels que les ouragans, les précipitations extrêmes et les vagues de chaud et de froid.
Développer et tester du code quantique
En ce qui concerne la recherche en informatique quantique, Atos mettra à disposition sa plateforme de simulation de calculs quantiques, Quantum Learning Machine. Cette plateforme de simulation et de développement logiciel quantique a été conçue pour la nouvelle ère d’informatique quantique. Elle permet aux chercheurs et ingénieurs de développer et tester des logiciels quantiques.
Elle utilisera les GPU de Nvidia pour contribuer à augmenter la vitesse et l’échelle des simulations quantiques, et ainsi accélérer la recherche sur les algorithmes quantiques, la science de l’information quantique, les nouvelles architectures de processeurs quantiques et les architectures de systèmes hybrides associant quantique et GPU.
Les équipes de recherche d’EXAIL auront également pour mission de développer une nouvelle plateforme de cybersécurité datacenter-to-edge Zéro confiance, s’appuyant sur le l’environnent d’IA ouvert Morpheus de Nvidia ainsi que de nouveaux modèles d’IA pour détecter instantanément les nouvelles menaces cyber.