Atos annonce le lancement de ThinkAI, une solution sécurisée de bout en bout et évolutive pour la conception et le développement d’applications d’intelligence artificielle haute performance. La solution s’adresse aux entreprises qui souhaitent passer du calcul haute performance traditionnel (High Performance Computing, HPC) à des simulations plus précises et plus rapides grâce à l’utilisation d’applications d’IA, ainsi qu’aux entreprises qui développent des applications d’IA et ont ainsi besoin de capacités de calcul plus puissantes.
« En transformant les données en informations exploitables, l’IA a créé un nouveau paradigme pour les applications scientifiques et industrielles. Face à la complexité croissante du machine learning et à l’augmentation des coûts associés, les infrastructures d’IA haute performance deviennent essentielles aux entreprises qui souhaitent réaliser de véritables avancées en matière de recherche. La solution ThinkAI leur fournit une approche à la fois holistique et personnalisée en matière de conseil, d’architecture et de développement de solutions d’IA pour tout type de secteur, afin d’accélérer les délais de mise en œuvre et d’industrialisation, » explique Agnès Boudot, SVP et responsable des activités HPC & Quantique chez Atos.
Trois axes fonctionnels
Les applications d’IA haute performance complètent la simulation HPC traditionnelle. Elles sont essentielles pour traiter et analyser des ensembles de données volumineux et complexes. Par rapport à la simulation HPC traditionnelle, celle basée sur l’IA permet aux chercheurs de résoudre des problèmes de manière plus rapide, précise et approfondie, tout en optimisant la rentabilité et le coût total de possession.
La solution ThinkAI s’articule autour des trois axes fonctionnels. Le premier, Conseiller (Advise),apporte des capacités de conseil basées sur le domaine d’activité du client, soutenues par les experts du Centre d’excellence en calcul avancé d’Atos. Le second, Concevoir (Architect),est une solution matérielle et logicielle d’IA de dernière génération, notamment dans le cadre de partenariats avec Graphcore et NVIDIA. Enfin, Développer (Accomplish) est un outil d’orchestration de la solution de bout en bout, afin d’accélérer les délais de mise en œuvre et d’industrialisation de l’IA tout en optimisant les coûts.