À l’occasion de son événement annuel Atos Technology Days, Atos annonce le lancement d’Atos Digital Hub, « une solution unique en son genre dont l’objectif principal est de servir d’accélérateur pour la conception de plateformes d’écosystèmes », explique l’ESN dans son communiqué. Partant du constat que les données sont encore aujourd’hui trop cloisonnées au sein des organisations et entre ces dernières et que la création de valeur réside souvent dans l’exploitation des données, « l’approche d’Atos consiste à mettre à disposition des organisations des hubs d’écosystèmes numériques de confiance avec équité, fiabilité et sécurité ».
En somme, Atos Digital Hub permet de fédérer des acteurs d’un écosystème pour mettre en œuvre et coordonner des chaînes de valeur au sein d’écosystèmes orientés données. Les différents intervenants de l’écosystème (entreprises, partenaires, fournisseurs et clients) peuvent alors concevoir, gérer et monétiser des services tout en bénéficiant de garanties contractuelles sur la façon dont les données seront utilisées et protégées.
Créer des services métier s’appuyant sur les données
Atos fournira pour cela les outils logiciels d’analyse et de l’intelligence artificielle pour extraire la valeur des données. La solution d’Atos permettra aussi de créer des services métier s’appuyant sur des données fédérées, à l’aide d’un ensemble de plans prédéfinis venant en appui de multiples modèles sectoriels. « Dans le cadre de cette solution, Atos interviendra en tant qu’intermédiaire de confiance et intervenant neutre qui assurera le bon fonctionnement et la coordination de la plateforme, garantissant ainsi le juste niveau de confiance et s’assurant que tous les participants sont traités de manière équitable », explique l’ESN.
« La modélisation des données n’est pas un concept nouveau, mais les échanges réalisés en toute confiance sont encore rares. Atos utilisera ainsi l’ensemble de ses connaissances et technologies pour créer des plateformes métier de nouvelle génération qui aideront les partenaires à collaborer et à générer un meilleur retour sur investissement. Qui plus est, Atos collabore avec des communautés dédiées aux données et au cloud, telles que le consortium GAIA-X et les partenaires IDSA, afin de promouvoir des solutions commerciales innovantes qui utilisent les données de manière équitable et souveraine. », a déclaré Gard Little, VP Global Services Markets and Trend au sein du cabinet d’analystes IDC.