Il sera principalement dédié à la recherche en intelligence artificielle, du calcul haute performance (HPC) et en énergie. Outre ses fonctions de centre de recherche, le site est une vitrine de la stratégie RSE et de décarbonation d’ATOS. Du fait de sa conception, il bénéficie du label EFFINERGIE 2013+. Le bâtiment répond à toutes les nouvelles normes d’isolation, dispose de près de 500 m² de panneaux photovoltaïques et réutilise la chaleur issue des serveurs.
Le centre de R&D travaille d’ores et déjà sur plusieurs projets de réduction de la consommation énergétique, par exemple un projet d’agrégation des données du bâtiment pour améliorer la consommation énergétique du site ou encore un projet de supervision et réduction de l’empreinte carbone de l’IT en utilisant l’IA et les lowtechs.
Des recherches dans trois domaines
Quant aux activités futures du centre, elles se concentrent sur les technologies cognitives, le calcul haute performance et l’énergie. Les activités de Worldgrid, la filiale spécialisée d’Atos, adresseront les opérateurs de l’énergie dans les domaines de l’eau, de l’éolien, de l’électricité, du pétrole et du gaz, avec des solutions allant de la maintenance d’infrastructures critiques à l’exploitation en temps réel des réseaux intelligents distribués.Les équipes HPC et IA du site adressent, elles, des enjeux critiques pour la souveraineté des états dans la course actuelle à la puissance de calcul, le développement d’algorithmes d’IA et l’optimisation énergétique de ces technologies. Enfin, le site regroupe également des équipes spécialisées dans le cloud et la cybersécurité ainsi que l’entité Technical Services qui accompagne la transformation numérique des industriels et des organisations de la région Auvergne-Rhône-Alpes.