Artifakt, la jeune pousse parisienne qui commercialise une offre de plateforme multicloud, annonce la nomination de Sébastien Lieutaud au poste de VP Sales & partnerships. Rattaché à Aymeric Aitamer, CEO et co-fondateur d'Artifakt, Sébastien Lieutaud aura pour mission d'assurer la structuration et le développement international de la jeune startup.
Avec ses 20 années d'expérience dans le monde du logiciel, Sébastien Lieutaud dispose d'un savoir-faire dans la méthodologie de vente et la construction d'équipes dans des écosystèmes internationaux à très forte croissance. Sébastien a notamment été à la racine des succès internationaux de sociétés innovantes comme OpenTrust, leader européen de la signature électronique et de la gestion de certificats (rachetée par Atos et Docusign) ou iObeya, leader du management visuel digital pour les entreprises Lean et Agile.
Sébastien rejoint Artifakt après 6 années chez Akeneo, éditeur de solutions open source de gestion de l'information produit (PIM). Il avait rejoint la société quand elle ne comptait que 10 salariés, (250 aujourd'hui dans 6 pays). Tout d'abord VP Sales, il y a très vite monté une équipe pour vouvrir le marché Français puis Européen, avant de se voir proposer en 2016 le poste de Directeur Général de la filiale US, qu'il est parti créer à Boston.
En 3 ans l’équipe américaine s’est étoffée pour atteindre 25 collaborateurs et génère une part importante du CA de la société, avec de nombreux clients prestigieux comme Warner Music, John Deere, Fossil ou Staples et dont le succès a certainement pesé dans la levée de fonds de 41 millions d'euros réalisée par Akeneo en 2019. De retour en France, au poste de VP Channels & partnerships, Sébastien a restructuré l'équipe et le programme partenaires aujourd'hui plébiscités par les 130 partenaires mondiaux d'Akeneo.
« Je suis très heureux de rejoindre Artifakt : une technologie et une approche uniques sur le marché, une réponse précise et élégante à un réel problème, un marché du cloud en très forte croissance et un potentiel mondial ; ce sont les conditions idéales pour construire une nouvelle pépite française et en faire un leader international en quelques années. Cette prise de poste est pour moi une réelle opportunité d'accompagner une fois encore l'hyper-croissance d'une jeune pousse et faire d'Artifakt un leader mondial dans le domaine du déploiement et du pilotage des applications web dans le Cloud », a déclaré Sébastien Lieutaud.
À lire aussi : EIT Digital : fédérer l’Union Européenne autour des DeepTech, le sujet d’avenir