Pour faire face à la demande croissante de capacités de traitement de données pour l’apprentissage et l’inférence, ainsi que pour les applications dans le cloud, les serveurs, les solutions de stockage, les interconnexions serveur ou encore dans l'Edge computing, notamment dans les domaines des systèmes de vision intelligente et des télécommunications, des plateformes d’accélération au parallélisme massif et faciles à programmer sont nécessaires. Ses caractéristiques font du DPU une solution attrayante pour les infrastructures de calcul modernes, en quête de performances accrues et d'optimisation des ressources, particulièrement la consommation énergétique.
Kalray a donc développé un DPU, une catégorie de processeurs spécialisés dans l'accélération et l'optimisation du traitement des données au sein des infrastructures informatiques. Il repose sur l’architecture MPPA (Massively Parallel Processor Array) de Kalray, et intègre de nombreux cœurs de traitement indépendants capables de fonctionner simultanément sur différentes tâches. Cela permet une gestion efficace et rapide des opérations de données complexes et volumineuses. L'un des avantages significatifs du DPU de Kalray est son efficacité énergétique. En optimisant la gestion du parallélisme et en réduisant la consommation d'énergie pour chaque opération de traitement, le DPU permet de réaliser des économies d'énergie importantes dans les centres de données et autres environnements de calcul intensif.
Relier le DPU de Kalray aux chiplets basés sur Arm
Grâce à la technologie DPU de Kalray, enrichie par l'écosystème étendu de partenaires d'Arm, ces solutions de haute performance seront désormais accessibles aux développeurs de matériel et de logiciels. Cette collaboration se concrétise par l'intégration de la technologie d'interconnexion Arm Neoverse Coherent Mesh Network (CMN) au sein de la nouvelle génération de processeurs DPU de Kalray, baptisée « Dolomites ».Relier le DPU de Kalray aux chiplets basés sur Arm via la solution d'interconnexion CMN d'Arm est une approche intégrée, qui a pour but de maximiser la flexibilité, les performances, l'efficience énergétique et le coût de la solution. Elle ambitionne d'élargir les perspectives pour un large éventail de développeurs de solutions, en leur offrant l'opportunité d'exploiter les capacités du processeur de Kalray. Cette fusion technologique facilite la création de plateformes matérielles qui proposent une communication efficace entre les chiplets dans le processeur, réduisant la latence et augmentant le débit de données. Cela se traduit par une amélioration significative des performances pour les applications de calcul intensif.
Pour rappel, la technologie des chiplets est une autre approche dans la conception et la fabrication de semiconducteurs, où un processeur ou un système électronique est construit en assemblant plusieurs petites puces (chiplets) au lieu d'utiliser un seul grand die. Cette méthode permet de combiner différentes technologies de fabrication, de fonctionnalités et d'optimiser les performances, la consommation d'énergie et les coûts de production. Les chiplets peuvent être spécialisés pour effectuer diverses tâches, telles que le traitement de données, l'accélération graphique, la gestion de la mémoire ou la connectivité réseau, et sont interconnectés au sein d'un même package pour former un système complet.