Pour tenter de stopper les poursuites, Apple a accepté un règlement de 500 millions de dollars pour avoir sciemment ralenti les iPhone 6 et 7. L’accord propose des petits paiements au profit des propriétaires, ainsi qu’une plus grande compensation pour les membres nommés du groupe et les avocats. Selon le Bloomberg Law, le règlement a été déposé au tribunal californien à la fin de semaine dernière. Reste à attendre l’approbation finale de la part de la justice. Apple a admis avoir ralenti ces modèles d’iPhone pour économiser la batterie au fur et à mesure que l’appareil devient plus âgé. Jusqu’ici, Apple fait face à des dizaines de recours collectifs devant les tribunaux. Ces derniers ont ensuite été regroupés en une seule plainte.
Apple propose un remboursement de 25 dollars à tous les utilisateurs d'iPhone 6 et 7. Les membres nommés recevront entre 1500 et 3500 dollars chacun, tandis que les avocats bénéficieront de 90 millions de dollars. L’accord prévoit un règlement minimal de 310 millions de dollars. Par conséquent, les personnes concernées peuvent voir leur compensation augmenter si les réclamations sont peu nombreuses. Par contre, si le total des remboursements dépasse les 500 millions de dollars, elles peuvent percevoir moins d’argent.
L’affaire de la « batterygate », comme les spécialistes l’appellent, a commencé en 2017 lorsque des utilisateurs d’iPhone ont découvert que la vitesse du processeur est ralentie artificiellement par l'OS lorsque la batterie prend de l’âge. Cette fonctionnalité a été appliquée secrètement par Apple pour éviter les problèmes de performance de l’appareil et les arrêts accidentels. Les utilisateurs pensaient que le ralentissement était normal à cause de l’âge de l’appareil. Après la découverte de la démarche d'Apple, les plaignants se sont offusqués du fait d'avoir dû acheter de nouveaux téléphones, alors qu’un simple remplacement de la batterie aurait suffi. Suite à cette affaire, Apple a essuyé quelques décisions judiciaires, notamment de la part de la France et de l’Italie. En France, Apple a été sommé de payer 25 millions d’euros d’amendes en février dernier. Elle est également sous la coupe d’une enquête menée par le département américain de la justice depuis 2018. Comme si cela ne suffisait pas, Apple a été contraint de baisser le coût de remplacement des batteries sur les appareils concernés, en plus de proposer des remboursements partiels au profit de certains utilisateurs d’iPhone qui ont déjà acheté une batterie.
À lire aussi : Steve Wozniak, cofondateur d’Apple, prétend être le patient 0 du coronavirus aux Etats-Unis dans un tweet