AMD enrichit sa famille de processeurs AMD Epyc de deuxième génération avec trois nouveaux processeurs. Les trois nouveaux modèles, 7F32 (8 cœurs), 7F52 (16 cœurs) et 7F72 (24 cœurs), reposent sur l’architecture Infinity et des cœurs Zen de seconde génération. Destinés aux marchés professionnels des centres de données, ces processeurs profitent de fréquences d’horloges supérieures et de mémoires caches plus généreuses. D’ailleurs le F dans la dénomination de ces modèles signifie haute fréquence.

Équipés de contrôleurs d’entrée/sortie PCIe 4 et de mémoire DDR4-3200v, ils sont conçus pour répondre à la demande spécifique à l’informatique professionnelle, où la fréquence de calcul ainsi que des capacités d’entrée/sortie élevées sont des atouts. Ils permettent de supporter des charges de travail les applications de bases de données, de calcul haute performance et les architectures hyperconvergées.

a

Avec la sortie de ces modèles, AMD se conforme à sa feuille de route destinée aux marchés professionnels du cloud et du HPC. Le fondeur prévoit d’introduire les premiers processeurs basés sur son noyau Zen 3 de nouvelle génération à la fin de 2020. Le noyau Zen 4 devrait voir le jour bien plus tard, il est en cours de conception et vise à utiliser le procédé de fabrication 5 nm.

À lire aussi Le Dr. Lisa Su, PDG d’AMD, dévoile un peu plus sur la série de processeurs ultra-puissants Ryzen 4000