Amazon Web Services lance AppFabric, un service no-code qui facilite la connexion des applications SaaS, de sorte que les équipes informatiques et de sécurité peuvent facilement gérer et sécuriser les applications à l'aide d'un schéma standard. AWS entend étendre cette facilité aux employés et aux métiers en travaillant sur l’intégration de l'IA générative dans les prochaines mises à jour.

L’infrastructure applicative des entreprises comporte un nombre croissant d'applications SaaS qui peuvent facilement dépasser la centaine par organisation. Les connecter dans les environnements d'entreprise où les systèmes existants doivent interagir avec les applications SaaS,  nécessite une planification minutieuse et des API normalisées. La sécurité et la confidentialité des données sont aussi des considérations cruciales, qui nécessitent d'évaluer les mesures de sécurité des fournisseurs, le chiffrement des données et la conformité aux réglementations. De fait, l'évolutivité, l'adoption par les utilisateurs, la gestion des coûts, la fiabilité des services et la formation sont autant de défis à relever. AWS veut ainsi se positionner en orchestrateur de cette intégration avec un outil qui simplifie les procédures et qui, lorsqu’il sera équipé d’IA, sera accessible à tous les utilisateurs.

De plus, chaque application SaaS possède son propre ensemble d'API et des formats de données propriétaires, ce qui rend les données difficiles à analyser pour en dégager des modèles d'utilisation. Même les plateformes monolithiques à taille unique ne normalisent pas les données provenant d'applications tierces dans un format standard ouvert, ce qui augmente les risques de sécurité.  

AppFabric regroupe et normalise les données de logs…

Ainsi, en quelques clics dans la console de gestion AWS, les équipes informatiques et de sécurité peuvent utiliser AppFabric pour ajouter de nouvelles fonctionnalités qui permettent aux applications SaaS et aux suites de productivité existantes de fonctionner ensemble. AppFabric regroupe et normalise les données de logs provenant d'applications telles qu'Asana, Slack et Zoom, ainsi que de suites de productivité telles que Microsoft 365 et Google Workspace, afin d'accroître l'observabilité des applications et de réduire les coûts opérationnels associés à la construction et à la maintenance d'intégrations point à point.

La fonction d'intelligence artificielle générative qui sera disponible dans une prochaine version, sera alimentée par Amazon Bedrock, le modèle de fondation d’Amazon, et utilisera de grands modèles de langage (LLM) et le contenu de plusieurs applications SaaS à partir de la couche API commune pour faire automatiquement des suggestions, exécuter des tâches ou générer des informations à travers les applications, et renvoyer les résultats dans l'application préférée de l'utilisateur.  

… et améliore la posture de sécurité

AppFabric permet aux clients de connecter et de gérer certaines des applications SaaS et des suites de productivité les plus utilisées en un seul endroit, notamment Asana, Atlassian Jira suite, Dropbox, Google Workspace, Microsoft 365, Miro, Okta, Slack, Smartsheet, Webex by Cisco, Zendesk et Zoom. Dans la console de gestion AWS, les clients sélectionnent la liste des applications utilisées par leur organisation pour les connecter à AppFabric. Ensuite, AppFabric fournit automatiquement un ensemble standardisé de données de sécurité et d'exploitation pour chaque application connectée.

L’application améliore en outre la posture de sécurité d'une organisation en connectant les applications SaaS à des outils de sécurité tels que Logz.io, Netskope, Netwitness, Rapid7 et Splunk. AppFabric regroupe et normalise les données de sécurité à l'aide de l'Open Cybersecurity Schema Framework (OCSF), un schéma communautaire ouvert, rendant les données accessibles à ces outils. En utilisant ce cadre, les professionnels de l'informatique et de la sécurité peuvent analyser les données plus facilement et définir des politiques communes, des alertes et un ensemble unifié de règles couvrant plusieurs applications SaaS. Avec AppFabric, les clients n'ont pas à se soucier de l'intégration et de la gestion des applications point à point, ce qui leur permet de travailler de manière plus productive et plus sûre.

AWS AppFabric est disponible aujourd'hui dans l'est des États-Unis (Virginie du Nord), en Irlande et au Japon, et sera bientôt disponible dans d'autres régions AWS.