Juniper Networks, le spécialiste des réseaux sécurisés basés sur l’IA, annonce le lancement de sa première offre intégrée de SD-WAN qui repose sur l’optimisation des connexions vers le cloud et reposant sur l’IA.Cette annonce fait suite à la récente acquisition de 128 Technology, ayant permis à Juniper d’intégrer la technologie Session Smart routing. Un système ingénieux de translation d’adresses, qui permet de créer de la connectivité site à site sans avoir besoin de recourir au tunneling.
« La volonté de Juniper a été de capitaliser sur Mist. Ça a commencé par le wifi, ensuite nous l’avons étendu au LAN. Certains de nos switchs, Campus notamment, pouvaient être pilotés par l’interface Mist. Et plus récemment nous l’avons étendu à nos SRX Branch, qui sont en fait nos équipements CPE. Mais, jusqu’à présent, quand on voulait toucher la connectivité, notamment la partie SD-WAN, il fallait utiliser un outil différent. Là ce que nous amenons c’est une unification de l’expérience utilisateur en intégrant la partie SD-WAN », précise Michael Melloul, Ingénieur Systèmes chez Juniper.
AIOps et prédiction des incidents
En intégrant cette technologie et d’autres nouveautés comme le premier switch EX cloudnative, Juniper a pour ambition de conduire le marché vers la prochaine génération de SD-WAN (SD-WAN 3.0).En proposant l’expansion de son portefeuille campus/succursale en regroupant le tout sous une ombrelle Mist AI commune, Juniper rassemble des fonctions d’AIOps, de sécurité et de résolution des problèmes sur le WLAN, le LAN et le WAN dans une solution intégrée.
Parmi les nouveautés, un assistant réseau virtuel (piloté par l’IA de Mist), MarvisVirtual Nework Assistant, qui peut dépanner les environnements SD-WAN Session Smart en utilisant des requêtes en langage naturel, et prendre des mesuresproactives pour corriger les problèmes avant qu’ils n’aient un impact sur le réseau. WAN Assurance de son côté prend en charge l’intégration des données de télémétrie des routeurs Session Smart dans le moteur Mist AI. Il permet aux clients de définir, de surveiller et d’appliquer des niveaux de service sur le WAN, de détecter de manière proactive les anomalies et d’obtenir une meilleure visibilité sur les conditions du WAN afin de garantir une connectivité optimale.
L’intégration applicative et matérielle se concrétise par des opérations facilitées sur la gamme de passerelles sécurisées SRX pour succursales (Secure Branch). Elle peut désormais être configurée à l’aide de Mist AI et du cloud. Grâce au ZTP (ZeroTouch Provisioning) et aux workflows automatisés, Juniper simplifie le déploiement de ces dispositifs. En outre, les clients de Juniper peuvent désormais activer des fonctions simples de configuration de routeurs de succursales et de connectivité sécurisée à travers la même plateforme que pour les accès câblés et sans fil, ce qui permet de rationaliser les opérations, de réduire les coûts et la complexité.
Une solution intégrée basée sur l’IA
Parallèlement, le nouveau switch sécurisé EX4400, le dernier né de la gamme EX, est optimisé pour le cloud en réunissant la sécurité et AIOps. L’EX4400 permet aux équipes informatiques de concevoir de manière transparente une structure réseau EVPN-VXLAN qui s’étend du datacenter au cœur du campus, aux couches de distribution et d’accès, pourvue de capacités de sécurité telles que MACsec AES256 et la microsegmentation basée sur des normes utilisant des politiques de groupe (GBP). En exploitant l’IA de Mist, l’EX4400 (comme tous les switchs EX) facilite la mise en place et la gestion des réseaux d’accès câblés et la résolution de problèmes tels que les VLAN mal configurés et les câbles défectueux.
En proposant une solution intégrée de son portefeuille campus/succursale et en regroupant le tout sous une ombrelle Mist AI commune, Juniper propose à ses clients une solution intégrée d’AIOps, de sécurité et de résolution des problèmes sur le WLAN, le LAN et le WAN pour des coûts réduits et une expérience utilisateur optimisée.