Tout manager doit être conscient de ses propres forces et faiblesses. Vous vous présentez comme un gestionnaire, et si vous commenciez par vous poser ces questions ? Et par y répondre honnêtement…
1Quel environnement créez-vous pour vos employés ?
A chaque entreprise sa culture, mais également à chaque équipe et service. Il est donc important de réfléchir au climat que vous souhaitez stratégiquement créer. Ce climat est souvent un équilibre précaire entre disponibilité, stress et bien-être. Il doit également prendre en compte les éventuelles contraintes de travail auxquelles est soumis le personnel dans et hors de l’entreprise.
2Donnez-vous l’exemple que vous souhaitez que vos employés suivent ?
Soyez un modèle pour votre équipe, démontrez le comportement que vous attendez de vos employés. Votre attitude, votre écoute, vos paroles, vos actions doivent être soumises aux attentes des personnes que vous supervisez.
3Comprenez-vous les motivations de vos employés ?
Pour certains cadres, la motivation de leurs employés se résume à un virement en fin de mois. Il existe pourtant d’autres moyens d’inspirer la loyauté et d’inviter à élever les niveaux de performance. Et chaque personnalité est différente. La reconnaissance est souvent la clé, pour d’autres ce sera la récompense. Prenez le temps de comprendre ce à quoi vos employés adhèrent.
4Vos employés disent-ils que vous communiquez bien ?
C’est une loi de la nature, elle n’aime pas le vide. Il en est de même pour l’information, au risque si les faits manquent de favoriser les rumeurs et les spéculations. Tenez votre équipe informée de l’évolution, des engagements et des investissements de votre entreprise, afin d’éviter qu’elle crée ses propres conclusions. Et commentez régulièrement la performance.
5Etes-vous accessible à vos employés ?
Beaucoup de gestionnaire cèdent à la philosophie de la gestion en marchant, qui consiste à tourner délibérément autour des équipes pour se montrer, mais sans y entrer ! Il faut au contraire se placer dans son environnement, poser des questions, et apprendre. Verbalisez la politique de la porte ouverte, que vos employés vous sentent disponible, et rappelez intentionnellement que vous êtes également là pour eux.
6Encouragez-vous une atmosphère d’évolution professionnelle ?
Lorsque les employés sont encouragés à apprendre, les entreprises progressent. Offrez des possibilités de formation, exposez vos employés aux idées nouvelles, montrez que vous aimez le développement, rappelez que le succès amène des récompenses, et regardez vos rendements progresser.
7Votre équipe comprend-t-elle vos attentes ?
Communiquez clairement vos objectifs et votre vision, et pas seulement celles de votre entreprise. Définissez clairement les responsabilités de chaque employé, tout en décrivant à quoi ressemblera le succès pour vous, afin qu'ils comprennent ce à quoi qu'ils travaillent.
8Etes-vous prêt à laisser votre équipe faire le travail ?
Le travail d’un manager est similaire à celui d’un chef d’orchestre : il assure que les parties (employés/musiciens) se réunissent afin de créer quelque chose de plus grand. Le manager orchestre le travail individuel, il conseille et commente le chemin parcouru. Et il laisse les employés faire le travail pour lequel ils ont été embauchés, ou à défaut il délègue en conséquence.
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