Comment développer et entretenir la créativité dans son équipe en réunissant des trois niveaux de base : la culture organisationnelle, la créativité individuelle, et la dynamique de groupe ?
1Assurer la diversité de l’équipe
L’intégration dans une équipe de personnes venant d’horizons différents, cumulant des expériences et des connaissances diverses permet de renforcer l’équipe et sa productivité, et d’assurer une diversité dans les idées. Un bon équilibre peut également venir d’origines métiers diverses, ingénieurs, clients et ventes, marketing, finance, complétées de compétences. Inversement attention aux ‘vieilles’ équipes, où tout le monde se connaît, ce qui facilite le travail, mais limite l’émergence d’idées nouvelles.
2Ne garder que des membres qui se respectent
La confiance doit régner au sein de l’équipe, et elle est la base du respect mutuel. Elle repose sur la reconnaissance des compétences professionnelles et le partage de valeurs communes. La créativité ne peut s’exprimer que si chaque membre de l’équipe respecte les autres membres. Veillez en permanence à ce que les membres de l’équipe se respectent mutuellement, et agissez immédiatement si la situation se dégrade. Et n’hésitez pas à couper la branche qui perd la confiance des autres branches.
3Passer du temps ensemble
La confiance n’est que rarement immédiate, elle se crée dans le temps, tout comme la créativité. Il faut donc savoir prendre son temps, que chacun apprenne à se connaître et à travailler ensemble. Ne pas bousculer non plus l’équipe en lui imposant de nouveaux venus et faisant croire que cela va booster la créativité.
4Promouvoir l’amitié hors-travail
Positiver les relations raccourcit le temps nécessaire pour amener la confiance et le respect. Se retrouver hors-travail – modérément, sans forcer l’amitié, mais en l’encourageant - permet d’explorer et partager des valeurs communes. A l’inverse, les personnes qui refusent de partager du temps passé ensemble, soit ne sont pas prêtes à travailler en équipe, soit ne veulent pas partager les valeurs.
5Favoriser les évènements
Considérés comme une perte de temps et d’argent, les évènements organisés renforcent au contraire l’équipe et les échanges, ils changent la vie des individus en leur offrant l’opportunité de vraiment se connaître et d’explorer et partager leurs valeurs. Organisés régulièrement, ils accompagnent également l’apprentissage de la confiance et du respect des valeurs communes.
6Anticiper l’acceptation
L’intégration d’une nouvelle personne par un membre de l’équipe raccourcit le temps de création de la confiance en cette personne. Ce n’est certes pas toujours possible, mais l’anticipation facilite l’intégration.
7Empêcher la concurrence interne
Rien n’est plus catastrophique pour la créativité d’une équipe que de favoriser un individu par une promotion, une augmentation, une prime, ou tout autre geste qui ne peut être partagé. Chacun essaiera de promouvoir ses propres idées, ou ira partager en dehors de l’équipe, et en dehors de votre contrôle.
8Mettre en place des règles de base
En réunion, les retards, les absences, l’usage des ordinateurs et des téléphones, le compte-rendu…, doivent faire l’objet de règles. A appliquer, à l’équipe comme à soi même. En revanche, si un changement est demandé, il doit être partagé, et ne pas être suivi de votre seule décision.
Image d’entête 78686699 @ iStock Yuliya_Verovski