Le condensé de l'actualité digitale commentée par IT Social à lire en 3 minutes chrono !
1Agenda
Le Comité Français des Tests Logiciels organise la 9e édition de la Journée Française des Tests Logiciels, le 11 avril prochain au Beffroi de Montrouge.
Plus de 900 professionnels sont attendus sur cet événement, qui s’est au fil du temps imposé comme l’événement de référence du test logiciel en France. 16 conférences, Keynotes, et retours d’expériences rythmeront la journée autour d’un fil conducteur : « Le test logiciel au cœur de la maîtrise des risques de la transformation digitale des entreprises ». Cette édition sera l’occasion pour le CFTL de communiquer les résultats de l’Observatoire 2017 des Pratiques du Test en France. Précisons qu’une journée de tutoriels sera proposée la veille de l’événement, le lundi 10 avril. Les professionnels souhaitant approfondir leurs connaissances des bonnes pratiques du test, seront accueillis au Beffroi de Montrouge par une équipe de formateurs expérimentés, praticiens reconnus dans le domaine des tests logiciels, qui proposeront des enseignements pratiques sur les thématiques essentielles du test. 42 entreprises ont d’ores et déjà confirmé leur sponsoring : Acial, ACP Qualife, All4tec, , Alten, Altran, Atakama Technologies, , B/Acceptance, Byron Group, Cat-Amania, CA Technologies, Certilog, CGI, Checking Technologies, CloudNetCare, CSC, Dalisys, Dot Software, Dynatrace, EGL, GFI, GXP Manager, Henix, Hiptest, HP Enterprise, Jamo Solutions, Kalifast, , Microfocus, Neotys, Normasys, One Point, Open, Polarion Software, ps-testware, Sogeti, Sopra Steria, Smartesting, Spectrum Groupe, Synopsys, Telys, Tricentis (Normasys), Valiantys. Les inscriptions se font exclusivement en ligne sur http://www.cftl.fr/JFTL/accueil/ Pour plus d’information concernant la journée de tutoriels du 10 avril et la JFTL 2017 : rendez-vous sur http://www.cftl.fr/JFTL/accueil/ Ou par mail à l’adresse suivante : [email protected]À lire aussi : Téléchargez l’infographie ALM, Agilité, DevOps, où en êtes-vous ?
2Le chiffre du jour
79,7% des responsables de département informatique ont mis en place une politique de gestion des correctifs pour améliorer la sécurité.
- 37,2% consacrent moins de 8 heures par mois à la gestion des correctifs
- 29,6% y passent plus de 16 heures par mois
- 14% y passent plus de 48h soit environ un jour et demi pour la plupart des entreprises.
IT Social : Pour 76,5% des DSI, c'est Microsoft Windows qui pose les plus gros défis en matière de correctifs pour leur entreprise. Les systèmes Linux sont cités pour 19,1% et Mac pour 4,2% !
À lire aussi : 2017 : Les défis de la cybersécurité
3Marché
L’Internet des Objets sera utilisé par les clients, assurent 74 % des marketeurs français. Suivent la réalité virtuelle (41%), la réalité augmentée (33%), l’Intelligence Artificielle (26%) et le Machine Learning (19%). Source : Etude Qualtrics pour Marketo.
IT Social : 39% des marketeurs américains comptent adopter le prédictif et l’intégrer dans leurs stratégies 2017, contre 12% seulement en France.
À lire aussi : L’impact du Big Data au service de l’IoT
4Technologies
Moins d'un an après l'ouverture par Facebook de sa plateforme Messenger, et de ses 1.79 milliard d’utilisateurs actifs mensuels, aux bots de discussion, le chiffre de 45.000 développeurs qui utilisent l’outil Wit.ai de Facebook pour développer des chatbots pour Messenger a été dépassé. Source : Feelter.
IT Social : Le succès des chatbots a poussé Microsoft à proposer un outil similaire : Bot Framework.
À lire aussi : Comprendre : bots et chatbots
5IA
Les équipes de chercheurs de Google Brain et du MIT ont démontré que le machine learning peut-être automatisé pleinement, avec des résultats supérieurs à ceux obtenus par des IA développées par l’homme.
IT Social : Des recherches sur l'IA pour l'IA motivées par la contrainte du nombre limité d’experts et par une volonté d’améliorer les performances des IA.
À lire aussi : L’Intelligence Artificielle fait peur… et si l’ordinateur prenait le pouvoir ?
6Industrie
Le groupe étatique chinois Tsinghua Unigroup va investir 30 milliards de dollars dans une usine géante de puces mémoires, sur un nouveau site à Nankin, où seront produites 100.000 dies de silicium par mois. Les puces seront notamment destinées aux smartphones, aux technologies d'intelligence artificielle et aux objets connectés..
IT Social : Un projet gigantesque motivé par la difficulté grandissante, et politique, de ne pouvoir acheter des technologies étrangères.
À lire aussi : 224,89 $, prix de revient d’un iPhone 7 sorti d’usine
7Qui mange qui ?
Le groupe IDG (CIO, Computerworld, PCworld, les livres ‘Pour les nuls’, et IDC) a été racheté par le chinois Oceanwide (assurances, Lenovo) majoritaire, associé à IDG Capital.
IT Social : Un chinois actionnaire de Lenovo qui reprend le premier presse/analyste IT américain… C’est Donald Trump qui va ne pas être content !
À lire aussi : Bad Buzz, les crises digitales en baisse mais plus graves