Le condensé de l'actualité digitale commentée par IT Social à lire en 3 minutes chrono !
1Le chiffre du jour
Copie de Stories de Snapchat, la création de Facebook Stories, nouvelle fonctionnalité du réseau social, a fait perdre 1,3 milliard de dollars au titre Snapchat à la bourse de New York.
IT Social : Facebook avait vainement tenté de racheter l’entreprise d’Evan Spiegel en 2013, depuis Marc Zuckerberg reproduit des fonctionnalités de son concurrent.
À lire aussi : Facebook a 13 ans… Ce que le réseau social a changé
2Marché
Les 61% de DSI français qui déclarent utiliser un cloud hybride sont dans la moyenne des DSI européens. Source : NetApp.
IT Social : Le cloud est désormais le principal outil de stockage et de sauvegarde des données.
À lire aussi : Le cloud hybride serait le modèle idéal
3Uber
L'Urssaf a investi le centre d'accueil des chauffeurs d'Uber à Aubervilliers, probablement en lien avec la procédure engagée pour travail dissimulé. C'est la quatrième visite de l'organisme dans les locaux de la société en France depuis 2015. Source : La Tribune.
IT Social : L'action menée par l'Urssaf intervient 10 jours après que le tribunal des affaires de sécurité sociale, saisi par Uber, a annulé le redressement fiscal de 5 millions d'euros lancé par l'organisme.
À lire aussi : Uber, révélateur de la discrimination
4Uber (suite)
Uber cessera officiellement ses activités au Danemark le 18 avril prochain, après l’adoption par le Parlement danois d’une réforme des conditions d’exercice des taxis, imposant aux chauffeurs particuliers d’installer un compteur et des détecteurs d’occupation de sièges permettant d’activer les airbags. Uber y revendique près de 2.000 chauffeurs et 300.000 utilisateurs.
IT Social : Selon le syndicat des transporteurs danois 3F, le départ d’Uber permettra aux 6.000 chauffeurs de taxi du Danemark de poursuivre leur activité.
À lire aussi : Comment concurrencer Uber avec ses propres armes ?
5USA
Les fournisseurs d'accès à Internet américains pourront continuer de vendre les données personnelles de leurs clients à des tiers sans obtenir d'autorisation explicite, après la révocation par le Congrès d'une réglementation de l'ère Obama.
IT Social : Pour les républicains, l'abrogation permet de mettre sur un pied d'égalité le marketing les fournisseurs d'accès, comme Verizon et Comcast, avec les géants de l'internet, comme Google et Facebook, qui sont régulés par d'autres textes réglementaires... Dans la réalité, le support apporté au candidat Trump, lorsqu'il était en campagne, par ces mêmes fournisseurs d'accès, l'un des rares dans les technos US, a certainement pesé dans la balance.
À lire aussi : Les enseignements de Donald Trump sur les réseaux sociaux
6Qui lève combien ?
Oodrive fait le pari de la croissance des besoins de stockage en ligne des entreprises européennes sur fond de nouvelles normes réglementaires pour s'imposer sur le marché européen face à son concurrent Box.
IT Social : Oodrive répond au "besoin croissant en solutions de collaboration d'entreprise dans des environnements de plus en plus mobiles, confidentiels et sécurisés".
À lire aussi : Cloud Computing et sécurisation des données