Le condensé de l'actualité digitale commentée par IT Social à lire en 3 minutes chrono !

1Le chiffre du jour

Twitter a suspendu 376.890 comptes pour apologie du terrorisme Click to Tweet

Twitter a annoncé avoir suspendu 376.890 comptes sur les six derniers mois dans le cadre de sa lutte contre les publications faisant l'apologie du terrorisme, soit 60% de plus que sur la précédente période.

IT Social : En cumulé, Twitter a supprimé 636.248 comptes avec des contenus associés au terrorisme sur la période du 1er août 2015 au 31 décembre 2016.

À lire aussi : Les données des renseignements français dans les griffes de Palantir

2Marché

47% des entreprises françaises ralentissent leur adoption du cloud Click to Tweet

Estimant qu'elles manquent de compétences pour en administrer la sécurité, phénomène accentué par la pratique du Shadow IT, 47 % des entreprises françaises auraient ralenti leur adoption du Cloud. Source : Intel Security.

IT Social : La démonstration est faite que les Français n'ont qu'une vision grand public et médiatique de l'Internet des Objets.

À lire aussi : Les applications d’entreprises dans le cloud, une question de conformité et de sécurité

3Marché (suite)

39% des services cloud seraient commandés sans l’accord de la DSI Click to Tweet

60% des professionnels des IT en France estiment que le Shadow IT pénalise leur capacité à maintenir la sûreté et la sécurité en mode cloud. 39% des services cloud seraient ainsi commandés sans l’accord de la DSI, dont la visibilité sur ces usages serait aujourd’hui inférieure à 50%. Source : Intel Security.

IT Social : Plus de la moitié des entreprises essaient de bloquer l’usage de certains services de partage de fichiers, mais qu’elles n’y parviennent que dans moins d’un tiers des cas…

À lire aussi : DevOps, développeurs citoyens et shadow IT peuvent-ils cohabiter ?

4Apple

559 M d'utilisateurs de l'iPhone otages de hackers qui veulent rançonner Apple Click to Tweet

Les hackers du Turkish Crime Family affirment avoir pris le contrôle des comptes mail et iCloud de 559 millions d’utilisateurs de l'iPhone et menacent de réinitialiser leurs smartphones le 7 avril prochain si Apple n’accepte pas de payer une rançon de 75.000 dollars en Bitcoins ou 100.000 dollars en cartes cadeaux iTunes. En échange de cette somme, ils s'engagent à supprimer les données utilisateurs dont ils disposent.

IT Social : Qui a dit que l'iPhone est ultra sécurisé , C'est Apple !

À lire aussi : Comment Apple dépense son budget R&D de 10,5 Md$ ?

5Apple (suite)

Des crises d'épilepsie contre les opposants de Trump déclenchées via des tweets Click to Tweet
En réponse à la menace dont ses clients sont l'objet, Apple s'est montré en affirmant que ses systèmes n'ont pas été violés par un groupe de hackers qui menacent d'effacer à distance toutes ls données, y compris des photos, des vidéos et des messages, de 559 utilisateurs de l'iPhone. Apple n'a pas officiellement confirmé l'authenticité des données, mais un porte-parole de la firme a déclaré :« Il n'y a eu aucune violation dans l'un des systèmes d'Apple, y compris iCloud et Apple ID. La liste alléguée des adresses emails et des mots de passe semble avoir été obtenue à partir de services tiers précédemment compromis ». IT Social : Selon Apple, les pirates utiliseraient un prétendu cache de comptes de messagerie et de mots de passe volés.

6Racisme

Google va enfin agir contre les contenus racistes des campagnes publicitaires Click to Tweet

Vivement critiqué en Europe, Google a annoncé qu'il va prendre plus de mesures pour supprimer les annonces de « contenu qui attaque ou harcèle les gens en fonction de leur race, leur religion, le sexe ou des catégories similaires ».

IT Social : Les changements se produiront dans le monde, et vont s'appliquer à la fois sur YouTube et sur le réseau publicitaire de Google.