Le condensé de l'actualité digitale commentée par IT Social à lire en 3 minutes chrono !
1Le chiffre du jour
Une tablette Sumérienne, datée de plus de 5000 ans, pourrait-être la première recette écrite de l'histoire de l'humanité. Il s'agit d'une recette de bière à base de farine d'orge fermentée, de dates, de coriandre ou de cardamome. Une bière Sumérienne très forte, à consommer avec des morceaux de pain.
IT Social : Ah, ces Sumériens, quels fêtards ! Un peu comme nous, quoi... A consommer avec modération !
À lire aussi : Facebook a 13 ans… Ce que le réseau social a changé
2Marché
Les entreprises françaises consacreront plus d'un quart (26,4%) de leurs dépenses publicitaires au numérique en 2017, avec des investissements en hausse de 5,2% à 2,73 milliards d’euros. Source : eMarketer.
IT Social : La progression provient de l'augmentation des dépenses sur les médias sociaux, la vidéo numérique et les appareils mobiles.
À lire aussi : Les décideurs marketing face à la transformation digitale
3Président
Des hackers qui font preuve d'humour ont piraté le compte Facebook du Président François Hollande pour diffuser une invitation pour son pot de départ...
IT Social : Nicolas Sarkozy avait été victime de la même blague en 2011.
À lire aussi : Les hackers recrutent sur le Dark Web
4Trump
Les services secrets américains respirent, le Président Donald Trump a délaissé son vieux Galaxy S3 pour tweeter depuis un iPhone. Le manque de sécurité du smartphone du président des États-Unis inquiétait les services secrets.
IT Social : « Ce qu'on devrait faire, c'est de boycotter Apple jusqu'à ce qu'ils donnent le code [au FBI]», avait lancé Trump durant sa campagne.
À lire aussi : Les enseignements de Donald Trump sur les réseaux sociaux
5Automobile
C'est dans le cadre de son programme AVA (Autonomous Vehicle for All) que PSA réalise les premiers essais d'une voiture autonome pour des automobilistes "non experts".
IT Social : Plus de 120.000 kilomètres ont été parcourus en mode autonome (niveaux 2, 3 et 4) sur les voies rapides européennes par 15 prototypes.
À lire aussi : L’autonomie des voitures se heurte aux limites de l’humain
6Sécurité
En un an (de mars 2016 à février 2017), l’autorité de certification Let's Encrypt a émis 15.270 certificats SSL (gratuits) contenant le mot « PayPal ». 14.766 (96,7 %) ont été utilisés sur des domaines hébergeant des sites de phishing. Source : SSL Store.
IT Social : Les hackers malveillants profitent des certificats SSL gratuits fournis par Let’s Encrypt pour déplacer leurs opérations sur des domaines en HTTPS.
À lire aussi : 1 million de jobs dans la cybersécurité à pourvoir en 2017