Le condensé de l'actualité digitale commentée par IT Social à lire en 3 minutes chrono !
1Dernière minute cybersécurité
Une deuxième cyberattaque massive a été lancée mercredi. Baptisé Adylkuzz, le logiciel utilisé pour mener cette attaque exploite les mêmes failles de sécurité que WannaCry.
2Nominations
Mounir Mahjoubi, l'homme qui a mené la campagne numérique d'En Marche et brillamment affronté les cyber-attaques, est nommé secrétaire d’Etat chargé du Numérique, directement placé auprès du Premier ministre Edouard Philippe. Un signe fort du gouvernement en faveur du numérique, à qui il ne reste plus qu'à se saisir de la transformation digitale de la France.
IT Social : Autre signe fort, en faveur de l'Europe, avec la nomination de Jean-Yves Le Drian à l’Europe et aux Affaires étrangères, et celle de Marielle de Sarnez aux Affaires européennes.
À lire aussi : L’élection d’Emmanuel Macron vue par la presse IT US… et notre cerveau de singe stupide !
3Le chiffre du jour
12,5% des Français de 13 ans et plus, soit 6,8 millions de personnes, écoutent chaque jour la radio sur un support digital. Source : Mediamétrie.
IT Social : Le téléphone mobile est le premier support numérique utilisé pour écouter la radio avec 3,4 millions d’adeptes chaque jour. Suivent l’ordinateur (1,6 million d’auditeurs), la télévision (1,3 million), la tablette (657.000) et le baladeur (222.000).
À lire aussi : Les 15 prochaines technologies émergentes selon Forrester
4Marché
En pleine mutation, le marché des wearables, principalement des bracelets d'activité et des montres connectées, a enregistré 1 million de wearables vendus dans l'Hexagone en 2016. Source : GFK.
IT Social : La croissance annuelle estimée du marché est de 20% .
À lire aussi : Internet des Objets – Ce que l’on attend d’un wearable
5Assistant
L’assistant domestique Google Home va enfin sortir en France, avec des services renforcés par une pointe d'Intelligence Artificielle, de nouveaux services, la possibilité de passer des appels audio, une aide pro-active et des réponses visuelles sur les écrans de la maison.
IT Social : Reste à connaitre le prix, Google Home est proposé aux Etats-Unis au prix de 129 dollars.
A lire aussi : 5 actions d’intégration de l’IA pour rester compétitif
6Wikileaks
Entrée en prison pour 35 ans sous le nom de Bradley Manning après avoir fait fuiter en 2010 plus de 700.000 documents confidentiels de l'administration américaine ayant trait aux guerres d'Irak et d'Afghanistan, l'informateur de WikiLeaks est ressortie libre sept ans après sous le nom de Chelsea Manning, après avoir bénéficié de la grâce du Président Obama.
IT Social : "Traîtresse qui n'aurait jamais dû être libérée de prison", a commenté le Président Donald Trump.
A lire aussi : Tribune : Wikileaks met en danger la sécurité des entreprises