Si elles veulent rester compétitives, augmenter leurs revenus et créer des emplois, les entreprises, en particulier les PME et les entreprises intermédiaires, doivent considérer les technologies. Voici 5 voies pour les guider vers le succès.
Les recherches du BCG (Boston Consulting Group) ont démontré que les entreprises qui font figure des leaders technologiques affichent un chiffre d’affaires supérieur de 15% aux autres entreprises. Mais également qu’elles grossissent et créent de nouveaux emplois deux fois plus rapidement.
Voici 5 façons d’utiliser la technologie pour faire progresser le business :
1Enrichir l'approche du client
De nombreuses technologies basées sur le cloud, à faible coût et parfois gratuites, en particulier de robustes solutions de marketing, sont destinées à promouvoir l’entreprise et ses services, et permettent d’atteindre le client et de créer des prospects. Nous évoquons en particulier les outils de génération de campagnes d’email, les analyses pour cibler le bon public et adapter le message, ou encore les réseaux sociaux.
2Trouver un financement
Plus la taille de l’entreprise est réduite, et plus elle éprouve des difficultés à financer ses projets, comme à lever des capitaux. Il existe cependant de nouveaux modèles économiques, à l’exemple du crowdfunding, qui permettent d’entrer en relation avec des personnes ou des entreprises qui peuvent investir dans un projet. Ainsi que des plateformes pour mettre en relation des personnes qui recherchent des partenaires et des compétences.
3Etre plus collaboratif et plus productif
De nombreuses applications de gestion de projet et de gestion des tâches existent, qui aident l’entreprise, ses employés et son écosystème à s’organiser, échanger et partager. Sans oublier les services et logiciels de téléconférence qui permettent de travailler à distance. Ils offrent en retour une visibilité aux responsables et à la direction. Certains systèmes, gratuits, offrent une gestion de documents en ligne pour enregistrer, trouver et partager des fichiers. Ils éliminent le besoin de papier et aident à économiser sur les frais généraux.
4Améliorer l’expérience client
Les clients sont la pierre angulaire de toutes les entreprises. Améliorer l’interaction et l’expérience client peut avoir un impact fort sur l’activité de l’entreprise au moindre coût. L’objectif est d’établir et d’entretenir le contact avec le client sur la durée, de le fidéliser, et d’améliorer sa relation avec l’entreprise. De nouveaux deux axes pour répondre à ces attentes : les outils relationnels et les outils d’analyse.
5Réduire les coûts des dépenses IT
De nouveaux modèles technologiques se doublent de modèles économiques, comme le Cloud Computing, et permettent d’accéder à l’état de l’art des ‘grosses’ solutions aux tarifs élevés, mais pour une partie de ce coût. Le cloud est accessible de n’importe où et à n’importe quel moment, pour peu que l’on dispose d’une connexion Internet. Il élimine l’investissement informatique, limite des équipements en adaptant leur consommation aux besoins réels, assure les sauvegardes, la sécurité et les mises à jour. C’est également un outil de collaboration, sans nécessiter de contrat à long terme.
Source : « Lessons on Technology and Growth from Small-Business Leaders » par le Boston Consulting Group
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