Le condensé de l'actualité digitale commentée par IT Social à lire en 3 minutes chrono !
1Le chiffre du jour
Le service de VTC chinois Didi serait sur le point de réaliser une levée de fonds colossale de 6 milliards de dollars, en un seul tour de table. Si l'opération est confirmée, la valorisation de Didi devrait atteindre les 50 milliards de dollars faisant de la startup chinoise la deuxième plus importante "licorne" (startup non cotée), derrière son concurrent Uber et ses 68 milliards de dollars, et devant le fabricant chinois de smartphones Xiaomi et ses 46 milliards de dollars.
IT Social : Didi fera-t-il mieux qu'Uber, avec moins de déboires, de cynisme, et de polémique autour de son patron, Travis Kalanick ?
À lire aussi : Uber triche sur l’iPhone, Tim Cook n’est pas content…
2Marché
Samsung a repris la tête en vendant 79,2 millions de smartphones au premier trimestre 2017, soit 22,8% du marché, devant 51,6 millions d'iPhone pour Apple (14,9%). Suivis par trois fabricants chinois, Huawei avec 34,2 millions de smartphones vendus (9,8%), OPPO (7,4%) et Vivo (5,2%). Source : IDC.
IT Social : Les ventes mondiales de smartphones ont affiché une petite hausse de 4,3%, avec 347,4 millions d'exemplaires vendus.
À lire aussi : 5 actus digitales : 1 smartphone sur 5 est une contrefaçon
3Sécurité
Dissimulé dans plus de 40 applications du Google Play Store, 2 millions d'utilisateurs Android sont victimes du malware FalseGuide. Source : Checkpoint.
IT Social : L'objectif de FalseGuide est d'associer le plus d'appareils possible à un botnet central afin d'être utilisés pour des attaques DDoS ou pour accéder à des réseaux privés.
A lire aussi : Des failles et malwares de la NSA mis aux enchères
4Alliance
Alstom (ferroviaire) et Airbus (aérien) ont officialisé un accord de coopération dans la cybersécurité, pour répondre aux enjeux des attaques informatiques, de l'internet des objets et des Big Data face aux nouvelles menaces qui pèsent sur les réseaux de transport.
IT Social : Le programme portera notamment sur le co-développement de nouveaux services d'analyse de vulnérabilité des systèmes de transport, de nouvelles briques technologiques communes de protection, ainsi que sur la définition d'une nouvelle génération de centres de sécurité opérationnelle adaptée au secteur industriel.
A lire aussi : Cybersécurité : ne payez pas la rançon ! Sauf si…
5Internet
Ajit Pai, le nouveau directeur de la FCC, l'autorité fédérale américaine des communications, va soumettre au vote le 18 mai sa proposition de supprimer les règles édictées par l'administration Obama en matière de "neutralité du net", qui visent à garantir l'égalité de traitement de tous les flux de données sur internet.
IT Social : Ajit Pai a également indiqué qu'il ne prendrait pas l'initiative de supprimer les règles en vigueur avant que la FCC ne mène des consultations publiques à ce sujet, ce qui pourrait prendre plusieurs mois...
A lire aussi : La NASA fait appel aux hackers pour sauver ses données sous la menace Trump