Le condensé de l'actualité digitale commentée par IT Social à lire en 3 minutes chrono !
1Le chiffre du jour
Aller vers le numérique n'est plus spéculatif pour les PDG et sera une réalité en 2017. 47% sont invités par leur conseil d'administration à s'emparer davantage des sujets numériques, et 56 % affirment que leurs développements numériques ont déjà amélioré leurs bénéfices. Source : Gartner.
IT Social : 57% des PDG des grandes entreprises mondiales font appel à la sous-traitance pour des technologies internes et 29% pour les capacités numériques nouvelles.
À lire aussi : La relation PDG-DG / Décideurs IT face à la transformation digitale
2Marché
Les 16,5 millions de Français millenials sont répartis à 21% des 13/17 ans, à 33% des 18/24 ans, et à 46% des 25/34 ans. Source : Médiamétrie.
IT Social : Les millenials sont accros à leur smartphone, qui représente 27% de leur consommation médias et multimédias quotidienne.
À lire aussi : L’avenir du smartphone est dans… les lunettes !
3WannaCry
Tom Bossert, conseiller à la Sécurité intérieure du président américain Donald Trump, a estimé à plus de 300.000 le nombre d'ordinateurs infectés par WannaCry dans 150 pays.
L'Office européen des polices a indiqué que le nombre d'adresses IP infectées dans le monde à 165.000 mardi matin, contre 226.800 dimanche.IT Social : Le nombre des infectés baisse après la mise en place de nombreux correctifs de sécurité durant le week-end.
A lire aussi : WannaCry : tout savoir sur l’attaque massive qui fait trembler DSI et RSSI
4WannaCry (suite)
Des spécialistes de la sécurité informatique en Corée du Sud, aux Etats-Unis, en Russie et en Israël ont pointé du doigt la Corée du Nord. Sans pour autant disposer de preuve.
IT Social : Selon la firme Kaspersky, des similarités des codes pointent vers le groupe de pirates Lazarus, à l'origine de l'attaque de 2014 contre Sony Pictures lors de la sortie d'un film moquant le dirigeant nord-coréen Kim Jong-Un.
A lire aussi : 28 sites web en .kp, le gouffre internet de la Corée du Nord
5CNIL
La Commission nationale de l'informatique et des libertés (Cnil) a condamné Facebook à l'amende maximale de 150.000 euros pour "de nombreux manquements à la Loi informatique et libertés" dans sa gestion des données des utilisateurs.
IT Social : La Cnil justifie l'application de la sanction pécuniaire la plus élevée possible "par le nombre des manquements (6), leur gravité et le nombre important d'utilisateurs en France (33 millions)".
A lire aussi : Un nouvel outil européen et anonyme pour les lanceurs d’alertes