La Boussole, en collaboration avec le Boston Consulting Group, vient de publier les résultats d’une étude sur l’accompagnement des jeunes entreprises. Selon leur analyse, la croissance actuelle des startups va engendrer la création de plus de 400.000 emplois d’ici 2022. L’étude menée, intitulée : « Devenir une licorne ? Quel bon accompagnement à chaque étape pour les entrepreneurs », a comme vision de donner un coup de main aux entrepreneurs dans le développement de leurs projets.
La Boussole s’est fixé deux objectifs : mettre à la disposition des entrepreneurs une grille de lecture pour suivre de près chaque étape parcourue, et aux accompagnateurs, des outils pour rendre les entrepreneurs plus efficaces. Pour le moment, la France patine encore un peu, et ne dispose que de deux licornes parmi les 226 dans le monde.
Aussi, l’accompagnement d’une startup dès ses débuts est très important. Et le choix de l’accompagnateur doit se faire avec soin. Cette étude propose 5 étapes à suivre pour bien développer chaque startup. Ce sont : l’idéation, la création, l’amorçage, le scaling et l’expansion. Pour faire le bon choix, l’entrepreneur doit comprendre les services qui lui sont proposés dans tous les domaines. Et il est important de voir de prêt la contrepartie qu’il doit à l’accompagnateur.