Le changement est en marche, porté par la technologie, qui va vite, très vite. Comment, dans ces conditions, rester innovant ?
Qu'il est difficile de se maintenir sur la courbe de la technologie et de répondre aux attentes des clients… D'un coté la croissance de la technologie ne cesse de s'accélérer, de l'autre il devient stratégique de pouvoir répondre aux exigences des consommateurs.
Ajoutez à cela la difficulté de prédire l'avenir, non pas l'immédiat dont nous connaissons les tendances (lire nos articles sur 2016), mais un avenir à peine plus lointain, celui qui engage les ressources, les moyens et les équipes de l'entreprise sur des voies plus stratégiques.
Pour autant, s'il est difficile de prédire correctement l'avenir, il est toujours possible de s'y préparer, en particulier pour affronter les changements technologiques. En maintenant votre entreprise agile, vous vous tiendrez prêts à accueillir les nouvelles innovations. Voici 4 astuces pour rester innovant :
1 – Adopter une mentalité de start-up
C'est ce que les entreprises recherchent lorsqu'elles élaborent leurs équipes innovation. Les start-ups ont en effet une particularité, elles affichent une incroyable agilité en étant très proches de leurs clients et étant attentives aux changements sur les marchés. Elles recherchent et recrutent également de nouveaux talents, avec des techniciens au top de leurs domaines, mais également des profils qui cumulent la technique et d'autres talents professionnels non technologiques. Tout en restant avides d'innovations, et cela constamment.
2 – Encourager les jeunes générations à penser en entrepreneurs
Les jeunes générations s'intéressent presque naturellement à la technologie. Pour favoriser la démarche d'innovation, et nourrir leur appétit de changement, il faut les pousser à innover et les encourager à penser en entrepreneurs. Jusqu'à chercher des solutions en dehors de l'entreprise. La démarche est plus simple qu'il y paraît puisque les jeunes générations d'ingénieurs et de cadres ont généralement suivi des modules de management dans leur cursus de formation, et qu'il suffit de favoriser la mise en application des théories qu'ils ont appris.
3 – Apprendre en continu et des échecs
L'entreprise, comme son personnel, qui refuse de s'adapter et d'apprendre les technologies nouvelles est condamnée à long terme. Elle doit au contraire favoriser l'apprentissage en continu pour appréhender les changements technologiques et nourrir l'innovation. Elle doit fournir la capacité de mettre en œuvre les systèmes innovants. Et encourager la prise de risque, avec une boucle de rétroaction pour que chacun puisse apprendre de ses erreurs.
4 – Voir grand tout en maintenant un focus client
L'innovation ne se satisfait pas des limites. En revanche, elle est souvent la convergence d'une vision large avec un besoin exprimé par les clients. Il est donc important de se concentrer sur la façon dont la technologie aura un impact et va changer notre avenir, mais également de construire des produits et services dont on prévoit que les clients auront besoin dans le futur. De quoi favoriser la fidélisation des clients, le grand challenge d'aujourd'hi et de demain.
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