Nous sommes tous concernés par les réseaux sociaux, et certains d’entre nous en font un pilier pour notre communication. Voici 10 conseils issus du marketing pour en faire de puissants ‘gateways’ de connexion.
1Commencer par créer un plan réseaux sociaux
La planification de votre stratégie de réseaux sociaux débute par la définition de vos objectifs. Donc par la recherche de réponses à des questions simples : Qu’attendez-vous des réseaux sociaux ? Qui ciblez-vous ? Sur quelles plateformes ? Pour quoi faire ? Et avec quels messages ?
2Réaliser un audit de sa présence sociale
L’audit de votre présence en ligne et sur les médias sociaux doit précéder la création d’un nouveau profil. Il permet également de repérer qui est présent et qui sont les influenceurs.
3Choisir la (les) meilleure(s) plateforme(s)
Chaque plateforme de réseau social est unique, ce qui entraine qu’elle peut répondre à des objectifs particuliers. De même, les formats publiés diffèrent – texte court, fichiers, liens, images, vidéo, etc. – et réclament des moyens en outils et en temps également différents.
4Etre actif, rejoindre les groupes
Ne soyez pas inactifs, et ne vous contentez pas de publier une information ou un point de vue de temps en temps, participez, renvoyez l’information, montrez-vous et intégrez les groupes d’échanges.
5Apprendre à programmer ses publications
De nombreux outils existent pour vous aider à publier et à réduire le temps que vous consacrez à cette tâche. Pensez que vous pouvez également programmer la publication dans le temps.
6Utiliser des statistiques
Les plateformes de réseaux sociaux proposent des outils analytiques, dont certains sont gratuits, qui donnent accès à des métriques qu’il est bon de consulter pour comprendre ce qui se passe, quand et avec qui ?
7Publier sur un blog
Que ce soit pour vous ou pour votre entreprise, que vous souhaitiez pratiquer la syndication, publier des contenus ou partager une opinion, le blog apporte un certain conformisme et surtout de l’autorité et de la légitimité au contenu. A vous ensuite de pousser votre contenu sur les réseaux sociaux.
8Donner la priorité aux mots clés de l’entreprise
Les publications sur les réseaux sociaux peuvent être d’excellents relais des mots clés qui entrent dans les campagnes de SEO (optimisation de la présence sur les moteurs de recherche) de votre entreprise.
9Définir un calendrier éditorial
La planification est un élément du succès. Disposer d’un calendrier éditorial permet à la fois d’anticiper et surtout d’organiser une éventuelle logique de contenu.