L’enquête annuelle de Confluent, Data Streaming Report 2025, donne une vision exhaustive de l’avancement des projets de data streaming de données. Réalisée auprès de 4.175 responsables IT dans les secteurs de la tech jusqu’à l’énergie en passant par la finance, cette étude porte sur l’Allemagne, l’Australie, le Canada, les Émirats arabes unis, l’Espagne, les États-Unis, la France, l’Inde, l’Indonésie, le Japon, Singapour et le Royaume-Uni.
Premier constat, l’adoption du data streaming évolue rapidement. Ce mode de traitement des données permet de traiter et d'analyser les données en temps réel, sans attendre leur stockage. Cependant, il fait appel à des compétences et des outils spécifiques qui ne sont pas toujours présents dans les organisations. Enfin, le déploiement d’une architecture de streaming de données a un coût important.
La montée en charge du data streaming est notable avec 25 % des entreprises qui se situent désormais au niveau 1 de maturité, contre seulement 8 % en 2024.
« Les plateformes de streaming jouent un rôle clé pour garantir la qualité, l’accessibilité et la gouvernance des données, des prérequis indispensables pour faire de l’IA un véritable levier opérationnel », souligne Niki Hubaut, Country Leader France chez Confluent. L’étude indique que 44 % des leaders déclareraient un retour sur investissement (ROI) multiplié par cinq, mais en l’absence de données précises, impossible de corroborer ce chiffre.
L’utilisation optimisée de l’IA exige des données fiables et contextualisées
Plus d’un tiers (soit 35 %) des répondants français considèrent l’alimentation des systèmes d’IA avec des données en temps réel, fiables et contextualisées comme un levier essentiel du data streaming. Beaucoup moins qu’à l’échelle mondiale, soit 87 % des réponses. Un décalage qu’il convient d'éclairer avec d'autres enquêtes.Quelque 84 % des répondants français classent le data streaming parmi leurs priorités stratégiques, une proportion quasi identique à celle des autres pays du panel de l’étude. Parmi ces derniers, 38 % des répondants font du data streaming une priorité majeure.
En France, 38 % des entreprises déclarent avoir obtenu un retour sur investissement d’au moins 5 fois leurs investissements en streaming (contre 44 % dans le monde
et 41 % en 2024).
Les gains attendus seraient au rendez-vous si l’on en croit l’étude de Confluent. L’expérience client arrive en tête avec 95 % des répondants. Les résultats montrent aussi des gains notables au niveau de la gestion des risques (92 %), de l’amélioration des opérations (91 %) et des projets d’innovation, notamment en matière d'IA et de (90 %).
La quasi-totalité des réponses des DSI français montre, à minima, un bénéfice lié à une approche « shift and left » du traitement et de la gouvernance des données. Cette méthode consiste à intégrer les tests, la sécurité et l'assurance qualité le plus tôt possible dans le cycle de développement logiciel.
Comme pour tous les projets IT réussis, le niveau de maturité du data streaming s’acquiert en combinant les bons outils avec une véritable évolution culturelle et organisationnelle.