Gartner dessine le paysage du cloud pour les quatre années à venir. Le cabinet américain cite principalement l'insatisfaction à l'égard du cloud et les perspectives pour l’apprentissage machine (ML) et pour le multicloud. Autres préoccupations, la souveraineté numérique et durabilité.

Un quart des entreprises aura des reproches vis-à-vis du cloud dans les prochaines années, selon Gartner qui se veut l’oracle de l’écosystème numérique. Le cabinet-conseil américain a décliné six tendances lors de sa récente conférence à Sydney.

La première évolution concerne les usages du cloud

L'adoption du cloud continue sa progression, mais tous les projets ne sont pas de réussites. Gartner prévoit qu’un quart des entreprises seront très insatisfaites d'ici à 2028, en raison d'attentes irréalistes sur le cloud, d'une mise en œuvre mal préparée et des coûts incontrôlés. En bref, une stratégie claire s’impose en matière de cloud, suivie d’une application optimale.

Deuxième tendance : une augmentation de la demande en IA/ML

Nul besoin d’être devin pour prévoir cette montée, tant la vague dans ce domaine est forte, avec les hyperscalers Amazon, Google et Microsoft au cœur de cette croissance. Un changement dans la manière dont les ressources informatiques sont allouées est à envisager, facilitant les partenariats avec les fournisseurs et les utilisateurs. Les LLM qui sont gros consommateurs de données et de puissance de calcul sont le moteur de cette accélération de la demande de ressources numériques. Gartner prévoit que la moitié des ressources informatiques du cloud seront consacrées aux charges de travail d'IA d'ici à 2029, contre moins de 10 % aujourd'hui. Cela pose des questions sur une évaluation des capacités IT des entreprises, sur site et à distance pour suivre la demande.

Le multicloud devra être optimisé

De nombreuses organisations ont aujourd’hui adopté une architecture multicloud mais sa gestion reste un défi. En bref, le manque d'interopérabilité entre les environnements de différents prestataires pourrait ralentir l'usage du cloud. Gartner prévoit que plus de la moitié des organisations n'obtiendront pas les résultats escomptés de leurs projets multicloud d'ici à 2029. Cela fait beaucoup. Toutes les applications et les données ne sont pas éligibles pour le multicloud et le rôle des DSI et des architectes IT sera de procéder à des arbitrages bien pensés.

Des solutions industrielles adaptées à chaque secteur d’activité

Selon Gartner, plus de 50 % des entreprises utiliseront des plateformes cloud sectorielles dans l’industrie pour accélérer leurs initiatives commerciales d'ici à 2029. Il s’agit déjà d’une tendance actuelle, avec un plus grand nombre de fournisseurs proposant des solutions verticales sur des processus particuliers de fabrication, d'approvisionnement, de distribution, etc. Le but est notamment de réduire ou d'éviter la dette technique.

La souveraineté numérique dans le sillage de la guerre économique

La position américaine actuelle sur l’échiquier mondial accélère une évolution déjà en cours sur la souveraineté. Montée de l’IA, renforcement des réglementations en matière de protection de la vie privée, fortes tensions géopolitiques. Tout cela va pousser les entreprises à mieux protéger leurs données et favoriser leur intégrité opérationnelle

La durabilité, un axe de communication ou une réalité ?

Alors que le recours massif au cloud et à l’IA consomment d’énormes quantités d’énergie, le thème de la durabilité IT est, à ce jour, plus un argument de communication pour tous les acteurs du domaine qu’une réalité. Même si des progrès ont été réalisés. Toujours est-il que la durabilité est stimulée par les règlements et poussée par les investisseurs et la demande du public pour atteindre les objectifs environnementaux.

Des solutions existent pour mesurer et gérer les implications des technologies émergentes du cloud en matière de développement durable. Aux entreprises de s’en emparer.