La taille du marché mondial des services dans le cloud devrait atteindre
11 milliards de dollars en 2025 et 46,1 milliards de dollars dans 10 ans. En ce qui concerne le type d’utilisateurs finaux, les sociétés pharmaceutiques détiennent actuellement la plus grande part du marché mondial de ces services.


Au fil du temps, le secteur pharmaceutique et biotechnologique a adopté des outils et des solutions basés sur le cloud pour divers processus, notamment la découverte de médicaments, les essais cliniques virtuels et la fabrication de produits. En février 2025, Royal Philips, leader mondial des technologies de la santé, a annoncé l’extension de ses solutions informatiques de radiologie basées sur le cloud pour leur application
à travers l’Europe.

En janvier 2025, AWS et General Catalyst ont collaboré pour codévelopper et déployer des solutions de soins de santé alimentées par l’IA répondant aux besoins critiques en matière de soins prédictifs et personnalisés, d’interopérabilité, d’efficacité opérationnelle, de diagnostic et d’engagement des patients.

Ce genre de collaboration devrait se renforcer dans les prochaines années, selon Roots Analysis. Le marché des services cloud pour l’industrie pharmaceutique devrait passer de 9,5 milliards de dollars en 2024 à 11 milliards cette année et 46,1 milliards dans 10 ans, soit un TCAC de 15,4 % au cours de la période de prévision.

Fabrication de médicaments

Le marché mondial est réparti entre diverses applications, notamment la découverte, le développement et la fabrication de médicaments. Selon les projections de Roots Analysis, le segment du développement de médicaments devrait dominer le marché global en 2025, en capturant près de 55 % des parts de marché.

Cependant, avec les avancées technologiques, l’adoption de solutions basées sur le cloud pourrait augmenter dans les opérations de fabrication de médicaments. Par conséquent, le segment de la fabrication de médicaments augmentera à un taux de croissance annuel moyen plus élevé (22 %) au cours de la période de prévision.

Le marché global met en évidence la répartition entre les fournisseurs de biotechnologies, les organismes de recherche sous contrat, les sociétés pharmaceutiques et autres. Selon Roots Analysis, en 2025, les sociétés pharmaceutiques contribueront à la majeure partie (~60 %) du marché global.

Cependant, le segment des services des organismes de recherche sous contrat (ORC) pharmaceutiques est susceptible de croître à un taux de croissance annuel moyen plus élevé (19 %) au cours de la période de prévision, jusqu’en 2035. L’augmentation de la part du segment du cloud privé est due au fait que les données pharmaceutiques sont hautement confidentielles et que leur exposition à un tiers peut entraîner des pertes considérables pour le développeur. La cybersécurité est un enjeu majeur.

Le marché mondial met en évidence la répartition entre l’infrastructure en tant que service (IaaS), la plateforme en tant que service (PaaS) et le logiciel en tant que service (SaaS). Selon nos estimations, l’infrastructure en tant que service (IaaS) détiendra la plus grande part du marché en 2025. A noter que le segment SaaS connaîtra un taux de croissance annuel composé (CAGR) plus élevé (18 %) au cours de la période de prévision
jusqu’en 2035.