Les responsables des entreprises de services financiers reconnaissent qu’une stratégie claire en matière de données permet de maximiser la rentabilité des investissements technologiques. Mais ils admettent rencontrer des problèmes de qualité des données.

Le contexte a fortement évolué. L’introduction d’un nouveau modèle d’IA qui a le pouvoir de provoquer des ondes de choc sur les marchés financiers. Les ETF Bitcoin enregistrent régulièrement des milliards de volumes quotidiens. Enfin, la cybersécurité est devenue un impératif mondial. Dès lors, les entreprises de services financiers ne peuvent plus se permettre de demi-mesures ou d’indécision lorsqu’il s’agit d’harmoniser les données ou de s’attaquer aux technologies héritées du passé.

La Fintech Broadridge Financial Solutions a publié pour la cinquième année son étude sur la transformation numérique et les technologies de nouvelle génération dans l’industrie. Il en ressort que la stratégie de données est devenue une priorité pour l’industrie des services financiers, alors que l’IA, les actifs numériques, la résilience opérationnelle et la personnalisation s’imposent comme des atouts incontournables en 2025.

Une stratégie technologique n’évolue pas vite

Dans le détail, on apprend que l’harmonisation des données est essentielle dans le déploiement de l’IA et des actifs numériques. 80 % des entreprises investiront cette année dans l’IA et 50 % des dirigeants estiment qu’il y aura une adoption significative des actifs numériques et de la technologie DLT (Distributed Ledger Technology) sur les marchés financiers au cours des prochaines années.

Un peu plus de la moitié (58 %) des responsables des entreprises de services financiers reconnait qu’une stratégie claire en matière de données permet de maximiser la rentabilité des investissements technologiques…

… mais 40 % admettent rencontrer des problèmes de qualité des données. Par ailleurs, près de la moitié (41 %) des responsables estiment que leur stratégie technologique n’évolue pas assez rapidement sur sa trajectoire actuelle et 46 % pensent que les technologies existantes nuisent à la résilience. Plus de deux tiers (68 %) estiment que l’IA générative aura le plus grand impact sur la productivité des employés, et 35 % prévoient d’observer un retour sur investissement dans les six mois.

Et 67 % ont indiqué qu’elles utilisaient l’IA générative à des fins internes, notamment des études d’investissement ou de marché. Dans leur ensemble, les entreprises prévoient d’allouer 29 % du total de leurs dépenses en informatique à l’innovation technologique au cours des deux prochaines années, soit une augmentation de 7 % par rapport
à l’année dernière.

« En adoptant la bonne stratégie de données et un plan clair concernant leurs technologies existantes, les entreprises se donnent les moyens de mener leur transformation digitale, de développer l’innovation à grande échelle, d’améliorer l’expérience clients et de promouvoir leur croissance à long terme, et ce, en préservant leur résilience et leur efficacité opérationnelles », lit-on dans ce rapport.