Selon les termes de l’accord, Salesforce acquerra Own pour environ 1,9 milliard de dollars en numéraire, déduction faite de la valeur des 10 % d’actions en circulation déjà détenues par Salesforce, sous réserve des ajustements habituels du prix d’achat. Cette acquisition permet de compléter les solutions de protection des données de l’éditeur, Salesforce Backup, Shield et Data Mask, pour offrir une protection renforcée des données stockées dans les applications SaaS.
L’acquisition de Own s’inscrit dans la stratégie de Salesforce, qui vise à compléter son portefeuille technologique et applicatif pour couvrir toute la chaîne de traitement des données, de l’analyse à la sauvegarde de données, en passant par leur gestion et leur sécurisation. Le tout grâce à l’IA. Les entreprises de toutes tailles, et particulièrement les grandes organisations, recherchent des solutions technologiques capables de gérer des volumes de données massifs, d’automatiser des processus et d’offrir une vue à 360 degrés sur leurs clients et leurs opérations. Le CRM est l’un des segments clés où la demande pour des solutions complètes, incluant l’IA et l’analytique, est en pleine expansion.
Vers la gestion prédictive des risques
L’amélioration de l’expérience utilisateur est un autre moteur des acquisitions dans le secteur du CRM. Les clients attendent des expériences plus fluides, personnalisées et proactives. Les entreprises cherchent donc à intégrer l’IA et l’automatisation pour mieux anticiper les besoins des utilisateurs et leur offrir des interactions plus pertinentes. L’objectif de Salesforce est de ce fait de constituer une offre intégrée en renforçant son portefeuille avec une technologie spécialisée dans la protection des données. Il peut ainsi répondre à une demande croissante pour des solutions natives du cloud, à même de gérer les risques de perte de données tout en assurant une conformité aux réglementations comme le RGPD.L’intégration de la plateforme de Own pourrait également ouvrir la voie à des innovations futures, notamment en matière de gestion prédictive des risques grâce à l’IA. Dans un environnement où les réglementations sur la protection des données sont de plus en plus strictes et où les cybermenaces continuent de croître, la capacité de Salesforce à offrir des solutions de sécurité robustes, intégrées à son portefeuille CRM et SaaS, devrait lui conférer un avantage concurrentiel durable.
Own Company, partenaire de Salesforce AppExchange depuis 2012 et faisant partie du portefeuille de Salesforce Ventures, a élargi ses offres au-delà des solutions initiales de sauvegarde et de récupération. Aujourd’hui, Own compte près de 7 000 clients qui lui font confiance pour protéger leurs données critiques. Sa plateforme fournit des capacités d’archivage, de sécurité et d’analyse des données, permettant la disponibilité de leurs données SaaS tout en tirant parti de ces données pour améliorer leur prise de décision.