Elle propose en effet l’isolation complète des environnements du client, l’interopérabilité et des déploiements rapides, le tout sur une infrastructure qualifiée SecNumCloud 3.2. En somme, l’offre OKS se distingue par sa combinaison unique : un cluster dédié, une infrastructure qualifiée par l’ANSSI, un déploiement rapide, et une interopérabilité native avec d’autres clouds, permettant des architectures hybrides contrôlées.
OKS se distingue aussi par son approche non mutualisée : chaque client dispose d’un environnement Kubernetes avec contrôle plane dédié, garantissant une étanchéité complète des ressources. Contrairement aux modèles standards proposés par les hyperscalers ou les fournisseurs généralistes, Outscale fait le choix du cloisonnement total, dans un souci de maîtrise des flux, de conformité règlementaire et de protection
des données.
Une expérience Kubernetes souveraine et gérée
Alors que 95 % des entreprises devraient adopter les conteneurs en production d’ici à 2029 selon Gartner, et que Kubernetes s’impose comme la norme pour les architectures cloud natives, Outscale entend proposer une alternative souveraine crédible face aux géants américains. Avec OKS, chaque client bénéficie d’un cluster Kubernetes dédié, incluant un contrôle plane exclusif, garantissant un cloisonnement étanche. Cette approche tranche avec les modèles mutualisés dominants.« Notre ambition avec OKS est claire : offrir une expérience Kubernetes managée, totalement souveraine, sans compromis sur l’agilité, la sécurité et la performance. Les entreprises ont aujourd’hui besoin d’un cloud qui respecte leurs impératifs stratégiques sans les enfermer dans un modèle propriétaire ou opaque », explique David Chassan, directeur de la stratégie chez Outscale.
Rapidité, conformité, interopérabilité
La promesse d’un cluster prêt en quelques minutes positionne OKS comme une solution réactive, adaptée aux déploiements agiles ou temporaires. La qualification SecNumCloud 3.2, délivrée par l’ANSSI, assure une conformité renforcée aux exigences de sécurité des données, notamment pour les secteurs sensibles (défense, santé, services publics, etc.).En parallèle, l’interopérabilité est pensée dès la conception : les organisations peuvent sécuriser leurs charges critiques sur OKS tout en maintenant des usages complémentaires sur des clouds dits de commodité. « Nous ne croyons pas à l’illusion d’un Cloud unique. Le monde est hybride, et nous permettons aux entreprises de maîtriser cette hybridation sans sacrifier leur souveraineté. », souligne David Chassan.
Une réponse adaptée aux charges d’IA/ML
Avec l’essor rapide des usages liés à l’intelligence artificielle, l’offre OKS se positionne aussi comme un levier d’optimisation pour les charges IA/ML. Grâce à sa rapidité de déploiement, à la gestion Kubernetes entièrement gérée et à une infrastructure élastique, OKS facilite les déploiements complexes. « L’IA exige un cloud souverain, élastique et automatisé. Avec OKS, nous apportons cette combinaison au marché français », indique David Chassan.OKS se positionne dans un écosystème où les grands fournisseurs mondiaux, comme AWS, Microsoft Azure ou Google Cloud, dominent le marché du Kubernetes managé avec des plateformes performantes, mais dont l’usage soulève des inquiétudes croissantes sur la souveraineté et l’extraterritorialité. Face à ces mastodontes, Outscale ne prétend pas jouer à armes égales sur l’ampleur de l’offre ou la densité des services.
Autonomie stratégique et localisation des données
David Chassan, directeur de la stratégie, l’assume pleinement : « Nous n’avons ni la vocation ni la capacité à rivaliser en volume avec les hyperscalers. En revanche, nous avons conçu OKS pour répondre aux cas d’usage où la souveraineté, la sécurité des données et la conformité règlementaire sont non négociables. C’est une offre complémentaire, pensée pour les organisations qui veulent maîtriser une partie de leurs déploiements dans un environnement souverain, sans renoncer à la flexibilitédu cloud hybride. »
Une stratégie alignée avec les priorités nationales et européennes. Avec ce lancement, Outscale consolide son positionnement comme acteur du cloud souverain en France, à la fois au service des politiques publiques (France Numérique, cybersécurité, cloud de confiance) et des éditeurs de logiciels et industriels en quête de conformité RGPD, d’autonomie stratégique et de garanties de localisation des données.
La stratégie d’Outscale s’inscrit dans une dynamique européenne plus large visant à renforcer l’indépendance technologique, face à la domination des fournisseurs extraeuropéens. OKS en est une illustration concrète, et pourrait, à terme, servir de socle pour des offres multicloud souveraines à l’échelle européenne. La souveraineté était déjà un problème lorsque l’Europe était considérée comme l’alliée des États-Unis, elle devient vitale face a un Président Trump et son administration ouvertement antagonistes.