En reprenant le contrôle de SkySQL, entité spécialisée dans les bases de données gérées et sans serveur, MariaDB accélère la transformation de son offre cloud. Cette acquisition renforce la convergence entre DBaaS, intelligence artificielle agentique et architectures cloud natives.

Les bases de données ne sont plus de simples conteneurs de données relationnelles : elles deviennent des infrastructures pilotables à la demande, adaptables, capables d’interagir avec des agents intelligents et de soutenir des applications évolutives. C’est dans cette perspective que s’inscrit l’acquisition de SkySQL par MariaDB, officialisée le 26 août. Cette opération signe le retour dans le giron de l’éditeur d’une entité qu’il avait lui-même contribué à lancer avant sa séparation en 2023, et qui avait depuis étoffé son offre autour du DBaaS sans serveur et optimisé par l’IA.

MariaDB, dont la trajectoire s’est accélérée depuis son retrait du Nasdaq à l’automne 2024 et la nomination de Rohit de Souza à sa tête, entend recentrer son développement sur des solutions modernes, intégrées et plus compétitives face à l’hégémonie des hyperscalers. Après l’acquisition de Galera Cluster en juin et le lancement d’une nouvelle version de sa plateforme d’entreprise en janvier — incluant une recherche vectorielle en source ouverte — cette nouvelle opération donne un coup d’accélérateur à la stratégie cloud de l’éditeur.

Un fonctionnement serverless

SkySQL apporte à MariaDB Cloud une élasticité native, un fonctionnement sans serveur, ainsi que des interfaces conçues pour la création d’applications cloud natives et pilotées par l’IA. Ces capacités seront directement intégrées à MariaDB Cloud, qui devient l’axe central de l’offre managée de l’éditeur sur les principaux environnements cloud (AWS, Azure, Google Cloud). À terme, les utilisateurs disposeront d’un guichet unique pour déployer MariaDB en mode totalement managé ou autogéré, avec les garanties de haute disponibilité, de sécurité des données, de réplication et de clustering que propose la plateforme entreprise.

« L’intégration de SkySQL nous permet de répondre plus vite et plus complètement aux attentes des clients », affirme Vikas Mathur, directeur produit de MariaDB. L’objectif affiché est de s’imposer comme une alternative ouverte, adaptée aux charges de travail génératives ou augmentées, tout en maîtrisant les coûts d’infrastructure. SkySQL repose notamment sur un moteur IA agentique, pensé pour accompagner les développeurs dans la manipulation de jeux de données complexes et la construction d’applications intelligentes. Une orientation qui aligne MariaDB avec les tendances actuelles de l’« agentification » des environnements numériques, où l’interaction entre développeurs, outils et bases de données devient médiée par des agents logiciels spécialisés.

MariaDB aligne sa feuille de route sur une bascule structurelle

Pour les analystes, cette acquisition confirme la dynamique de consolidation qui traverse le marché du DBaaS, dominé par MongoDB, Oracle Autonomous Database, ou encore les offres propriétaires des hyperscalers. Selon IDC, 70 % des nouvelles charges de travail d’ici à 2029 devraient s’exécuter sur des bases de données cloud ou hybrides, pour des raisons de performance, de flexibilité et de répartition géographique des équipes. MariaDB, avec cette opération, aligne sa feuille de route sur cette bascule structurelle du marché.

Cette stratégie s’accompagne également d’un renforcement des équipes techniques, SkySQL apportant son savoir-faire en ingénierie DBaaS, ainsi que le support et la mise sur le marché. Le cofondateur de SkySQL, Jags Ramnarayan, salue un rapprochement stratégique qui permettra, selon lui, de mutualiser les cycles d’innovation et de consolider une alternative crédible aux solutions verrouillées par les grands fournisseurs de cloud.

Avec cette intégration, MariaDB Cloud prend une nouvelle dimension, taillée pour les besoins modernes : infrastructures distribuées, développement rapide d’applications, intelligence embarquée. En misant sur une plateforme ouverte, hybride et IA-native, MariaDB espère capter la part croissante des entreprises en quête d’agilité et de souveraineté technologique.