Lenovo complète son programme Hybrid AI Advantage avec des plateformes co-développées avec IBM, Cisco, Intel et Nvidia, des services personnalisés, et des cas d’usage sectoriels déployables à grande échelle.
En enrichissant son offre Hybrid AI Advantage, Lenovo ambitionne de jouer un rôle déterminant dans l’industrialisation de l’intelligence artificielle, précisément en bâtissant des « AI factories » hybrides : des infrastructures complètes, modulaires et validées pour produire, entraîner, déployer et inférer des modèles IA à grande échelle, partout dans l’organisation. Une initiative qui s’inscrit dans le prolongement du plan d’investissement d’un milliard de dollars que l’équipementier avait dévoilé pour renforcer sa position sur le marché de l’IA d’entreprise.
L’objectif affiché est de répondre à un paradoxe croissant dans les organisations : alors que les investissements en intelligence artificielle devraient tripler en 2025 pour représenter près de 20 % des budgets IT, près de deux tiers des entreprises ne perçoivent toujours pas de retour sur investissement significatif, selon le Global CIO Playbook réalisé par Lenovo. En cause : des lacunes en matière de formation, de gouvernance et d’infrastructures, qui freinent le passage de l’expérimentation à l’industrialisation.
Une approche full stack pour industrialiser les cas d’usage
Lenovo s’érige en fournisseur de solutions full‑stack : les serveurs ThinkSystem optimisés (SR680a V4, SR675…), l’interconnexion GPU‑DPU SuperNIC et BlueField, les microservices, les plateformes logicielles et les partenariats (Nvidia, Cisco, IBM), sans oublier les dispositifs appareils/edge et cloud. L’objectif est de structurer l’ensemble de la chaîne de valeur pour passer de l’expérimentation à la production IA. L’entreprise mise sur un modèle hybride : utiliser des environnements sur site, dans l’edge et dans le cloud de manière cohérente, ce qui correspond à la vision qu’elle décline sous le terme d’Hybrid AI.
Parmi les nouveautés techniques, on relève le lancement du ThinkSystem SR680a V4, serveur à refroidissement par air combinant les processeurs Intel Xeon 6, huit GPU Nvidia Blackwell et des composants réseau accélérés (SuperNIC, DPU BlueField-3), capable selon Lenovo de multiplier par 7 la capacité de calcul et de diviser par 11 les temps d’inférence pour les grands modèles de langage.
Deux plateformes hybrides validées viennent compléter l’arsenal : l’une conçue avec IBM autour de Watsonx, Red Hat OpenShift et les serveurs ThinkSystem SR675 pour accélérer le développement de modèles d’IA générative ; l’autre en partenariat avec Cisco, intégrant les commutateurs Nexus et la technologie Nvidia Spectrum-X.
Des services pour ancrer l’IA dans les métiers
Au-delà de l’infrastructure, Lenovo enrichit sa stratégie avec une offre de services baptisée AI Adoption and Change Management, destinée à accompagner les entreprises dans la transformation culturelle et organisationnelle que suppose l’adoption de l’IA. Selon une étude McKinsey citée par le constructeur, 50 % des collaborateurs ne bénéficient pas d’un soutien suffisant pour adopter l’IA au quotidien.
En intégrant une AI Library (bibliothèque de modèles et cas métier prévalidés) et des designs (« AI Innovator Designs ») sectoriels (l’industrie, l’hôtellerie, le commerce, la sécurité), Lenovo entend adresser des cas d’usage applicatifs éprouvés, destinés à générer des gains immédiats. Les prestations proposées couvrent l’évaluation de la maturité IA, les formations ciblées selon les rôles, l’intégration progressive d’outils comme les copilotes IA, et la mise en place de gouvernances adaptées. Lenovo revendique un gain de productivité hebdomadaire de 31 % pour les collaborateurs impliqués dans ces programmes.
Des cas d’usage sectoriels validés
Lenovo articule donc son offre autour de solutions sectorielles concrètes, déployables rapidement grâce à ses AI Innovator Designs, développés en partenariat avec des éditeurs de logiciels comme WaitTime, Avathon ou Trifork.
Quelques exemples illustratifs : pour l’hôtellerie, une solution développée avec Centific et Nvidia permet de personnaliser l’expérience client en temps réel et d’optimiser les opérations. En milieu industriel, une solution d’inspection automatisée de la qualité combine la vision par ordinateur embarquée et l’apprentissage en local pour accélérer les prises de décision en production.
Pour la sécurité au travail, une autre solution analyse en temps réel les images transmises par des caméras pour détecter les manquements aux règles EPI, en s’appuyant sur la plateforme Visual AI d’Avathon. Enfin, dans le commerce et les lieux publics, l’analyse des flux de visiteurs permet d’extraire des informations exploitables à partir d’images captées par des caméras (surveillance, edge, mobile), dans un contexte où l’IA permet de passer de la simple captation à l’interprétation automatisée, comme mesurer les flux de visiteurs, détecter les zones d’engorgement, adapter l’ouverture des caisses ou des portes en fonction de l’affluence.
Une stratégie de fournisseur full-stack
Avec cette extension de son programme Hybrid AI Advantage, Lenovo se positionne en intégrateur de bout en bout pour l’IA hybride. Il s’érige en fournisseur de solutions full‑stack : les serveurs ThinkSystem optimisés (SR680a V4, SR675…), l’interconnexion GPU‑DPU SuperNIC et BlueField, les microservices, les plateformes logicielles et les partenariats (Nvidia, Cisco, IBM), sans oublier les dispositifs appareils/edge et cloud. L’objectif est de structurer l’ensemble de la chaîne de valeur pour passer de l’expérimentation à la production IA. L’entreprise mise sur un modèle hybride : utiliser des environnements sur site, edge et cloud de manière cohérente, ce qui correspond à la vision qu’elle décline sous le terme Hybrid AI.
Lenovo mise ainsi sur un positionnement différenciateur, centré sur la réalité des environnements hybrides et des contraintes métiers, à contre-courant des approches « tout cloud » ou exclusivement centrées sur les modèles. Une manière pour le groupe, numéro un mondial des PC et acteur historique de l’infrastructure, de s’ancrer durablement dans la nouvelle ère des AI factories.
Une promesse de ROI mesurable
Sa stratégie consiste à réduire les obstacles à l’industrialisation grâce à une infrastructure optimisée, des services de transformation, et des applications professionnelles prêtes à l’emploi. Il se positionne ainsi comme un fournisseur d’IA d’infrastructure à haute valeur métier, capable de fédérer un écosystème étendu autour de cas d’usage opérationnels.
Cette orientation reflète une tendance de fond observée dans le secteur : la consolidation d’offres convergentes IA + infrastructure, combinant le matériel spécialisé, les logiciels partenaires et les services d’adoption pour accélérer la mise à l’échelle de l’IA dans les entreprises. Avec, cerise sur le gâteau, une promesse de ROI assurée, selon des chiffres mesurés et validés selon les propres analyses de Lenovo : les gains de productivité significatifs, les délais raccourcis pour passer du POC à la production, avec pour conséquence la montée en puissance de l’usage IA dans les organisations.