Alcatel-Lucent Enterprise (ALE) annonce le lancement d'OmniFabric, une nouvelle version de son système d’exploitation AOS. OmniFabric combine les technologies SPB (Shortest Path Bridging), MPLS (Multiprotocol Label Switching) et EVPN (Ethernet Virtual Private Network) dans un système d'exploitation unique, intégrant des fonctionnalités d'automatisation. Ce système permet une mise en œuvre simplifiée de l'approche Zéro Trust grâce à la micro et macro-segmentation du réseau. Il est conçu pour simplifier la gestion des opérations réseau, assure les performances et facilite l'application unifiée des politiques de sécurité, tout en optimisant la connectivité dans divers environnements.

Les fonctionnalités OmniFabric d’AOS se distingue par plusieurs caractéristiques. Tout d’abord, elle se positionne comme une solution à même d'intégrer les trois technologies utilisées dans la gestion des réseaux modernes, pour améliorer la performance, la flexibilité, l'évolutivité et la sécurité des infrastructures. En matière de cybersécurité, OmniFabric facilite l’adoption de l’approche Zéro Trust grâce à la micro-segmentation automatique. En outre, l'automatisation des processus réseau permet de réduire les interventions manuelles et ainsi minimiser les erreurs humaines et simplifier la gestion de technologies multiples.

Une interface unique pour gérer plusieurs architectures réseau

Pour les entreprises connectant des appareils IoT, OmniFabric détecte, classe et isole automatiquement ces appareils dans des segments virtuels sécurisés, protégeant le réseau des menaces. Ces fonctionnalités sont intégrées nativement dans la solution. OmniFabric se distingue également par sa flexibilité et son interopérabilité. L’OS réseau est compatible avec diverses architectures réseau, qu’il s’agisse de la périphérie ou du centre de données, évitant ainsi le verrouillage fournisseur et permettant aux entreprises de choisir les équipements qui conviennent le mieux à leurs besoins, même dans des environnements industriels complexes où cohabitent des équipements de différents fournisseurs.

Enfin, les opérations réseau sont simplifiées, avec une interface unique qui regroupe l’ensemble des protocoles et enrichie d’analyses basées sur l’intelligence artificielle, ceci pour une gestion plus intuitive. Cela est particulièrement avantageux pour les entreprises disposant de ressources limitées, qui peuvent ainsi maximiser l’efficacité sans avoir à déployer d’importants moyens. Enfin, OmniFabric permet de réduire le coût total de possession (TCO) en simplifiant la gestion, sans coûts additionnels, et en offrant une acquisition centralisée via Alcatel-Lucent OmniVista. En outre, la solution permet une personnalisation avancée selon les besoins, avec la possibilité de choisir entre SPB pour les réseaux de campus, EVPN pour les centres de données, et MPLS pour les réseaux métropolitains, une solution adaptée à chaque environnement.

Préparer le terrain pour l'ère des réseaux autonomes

Le marché de la virtualisation des réseaux connaît une croissance rapide, stimulée par la demande croissante de flexibilité, de mise à l’échelle et d'automatisation dans la gestion des infrastructures réseau. Le lancement de la solution OmniFabric par Alcatel-Lucent Enterprise s'inscrit dans un contexte de forte évolution du marché des réseaux et de la virtualisation, où la compétition est intense. ALE se positionne au sein d'un marché dans lequel les solutions de Cisco, Juniper, VMware, et Nokia offrent des alternatives, mais chacune avec ses propres spécificités en fonction des architectures
et des exigences de sécurité.

À mesure que les entreprises adoptent des environnements multicloud et hybrides, les besoins en matière de gestion réseau dynamique et programmable augmentent, poussant les acteurs du secteur à développer des solutions toujours plus avancées. La virtualisation des réseaux, combinée à des technologies comme l'intelligence artificielle et l’apprentissage automatique, prépare le terrain pour l'ère des réseaux autonomes et auto-adaptables (capables de s’ajuster en temps réel).

Porté par l'adoption massive de la 5G, du cloud et des infrastructures de centres de données, le marché des services de virtualisation des réseaux devrait croître à un taux annuel soutenu, pour atteindre 32,5 milliards de dollars en 2027, selon une étude de MarketsandMarkets. Cette forte croissance est principalement alimentée par l'augmentation des applications critiques qui nécessitent une faible latence et une haute disponibilité, comme l'Internet des objets (IoT), les technologies de l’Edge computing
et les services de streaming.