Interview de Florence Devambez, DSI chez Albingia, réalisé lors de l'évènement Ready For IT
  1. Refonte complète : Florence Devambez a entrepris un projet majeur de refonte du système d'information d'Albingia, en se concentrant sur la mise à jour du centre de données avec un modèle hybride (physique et cloud), la modernisation du système de téléphonie et la refonte de la couche applicative pour améliorer l'expérience utilisateur tout en maintenant la continuité avec les 60 ans d'histoire de l'entreprise.

  2. Solutions innovantes : Le projet vise à fournir des solutions efficaces pour le time-to-market aux utilisateurs et aux clients, y compris une plateforme de souscription en ligne pour compléter les interactions traditionnelles en face-à-face avec les courtiers, tout en conservant le contact humain précieux pour l'entreprise.

  3. Soutien exécutif : Devambez souligne l'importance d'une communication claire avec le comité de direction (CODIR) pour expliquer la nécessité des mises à jour du système informatique, en abordant les risques liés à la cybersécurité, à l'obsolescence du matériel et des logiciels. Ce soutien a facilité la mise en œuvre des changements souhaités.

  4. Bénéfices tangibles : Après la refonte, Albingia a connu une diminution des incidents, la mise en place d'un plan de reprise d'activité (PCA) pour la redondance du système, et une amélioration de la fiabilité du réseau, réduisant ainsi les risques et minimisant les temps d'arrêt, même si ces bénéfices ne sont pas toujours immédiatement reconnus par les utilisateurs.

  5. Communication efficace : En mettant l'accent sur la nécessité d'une communication continue et claire, Devambez explique la complexité des projets informatiques et l'importance de sensibiliser les parties prenantes à leur signification. Malgré les défis, une communication transparente garantit que les parties prenantes comprennent la valeur et la nécessité des améliorations en matière de sécurité et d'opérations.