Interview d'Odile Duthil, RSSI chez Groupe Caisse des Dépôts, réalisé lors de l'évènement Ready For IT
  1. Objectif et Mise en Œuvre : La Caisse des Dépôts a visé à industrialiser ses plans de contrôle tant au sein de l'établissement public que de ses filiales. L'objectif était de supprimer les processus inefficaces tels que l'utilisation d'Excel et PowerPoint pour la collecte de données et les rapports, en stockant les données de manière sécurisée et en automatisant la génération de rapports.

  2. Sélection et Avantages de l’Outil : Ils ont sélectionné un outil convivial permettant une intégration et une utilisation faciles tant pour les employés de l'établissement public que pour les filiales, qui ne sont pas interconnectées. Cet outil supporte l'entrée de référentiels de contrôle, l'auto-évaluation, l'évaluation, et les rapports automatisés, ce qui accélère considérablement le processus et clarifie les rôles entre les auditeurs et les audités.

  3. Exécution et Statut Actuel : Mis en place il y a un an, l'outil a été utilisé avec succès dans l'établissement public et est en cours de déploiement dans les filiales. Il a permis une meilleure séparation des rôles, réduit les délais et fourni des données plus fiables et facilement accessibles.

  4. Intégration des Filiales : L'outil est évolutif, permettant à de grandes filiales comme La Poste d'utiliser le même plan de contrôle. Cela permet de remonter automatiquement les résultats, de gagner beaucoup de temps et d'assurer la fiabilité des données, avec la possibilité de faire des historiques et de vérifier les versions.

  5. Retour d'Expérience et Collaboration : Travailler avec une start-up jeune a été bénéfique grâce à leur agilité et à leur capacité à apporter des améliorations rapides et bien faites. La collaboration enrichissante permet des évolutions avantageuses pour tous les clients de l'éditeur, avec une assurance de réversibilité des données stockées dans un Cloud de confiance.